La pompe à chaleur: un appareil qui a plus d’un tour dans son sac

Vous souhaitez investir dans un système de chauffage mais ne savez pas lequel ?
Nous allons découvrir ensemble les particularités de la pompe à chaleur.
D’après une étude menée par l’INSEE, en 2010 cette source d’énergie renouvelable représenterait 7% de la production d’énergie primaire renouvelable en France. Ce résultat nous amène à constater que choisir une pompe à chaleur est bénéfique pour l’environnement.

 

Même la Tour Eiffel a opté pour la pompe à chaleur
Des travaux qui devraient s’achever en 2014 sont en cours sur la Tour Eiffel. L’installation comprend quatre turbines éoliennes avec une capacité de 8000 kWh par an, des panneaux solaires pour couvrir une large partie des besoins en eau chaude de la Tour Eiffel. Des ampoules basse-consommation et l’installation d’une pompe à chaleur pour chauffer en hiver et rafraîchir en été les nouveaux pavillons bâtis au premier étage.

 

La pompe à chaleur, un investissement rentable si le choix est judicieux
Réduire sa facture énergétique c’est possible, grâce à un bon mode de chauffage.
La pompe à chaleur chauffe votre logement ainsi que votre eau et son principe de fonctionnement est simple : elle transfère la chaleur générée par le milieu dans lequel on vit pour générer ses propres calories. Elle est d’autant plus rentable, qu’une étanchéité partielle ou une grande surface ne sont pas un frein pour sa performance.

La différence entre la pompe à chaleur Air/Air ou Air/Eau ou géothermique :

  • La pompe à chaleur air/air : elle capte la chaleur environnante et la redistribue dans la maison (comprend 2 unités)
  • La pompe à chaleur air/eau : elle utilise les calories de l’air extérieur et chauffe l’air ambiant ainsi que l’eau, deux installations sont nécessaires : l’une à l’extérieur (collecte les calories), l’autre à l’intérieur (reçoit les calories et les libère sous forme de chaleur).
  • La pompe à chaleur géothermique : elle capte l’énergie thermique contenue dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques, à condition d’être propriétaire d’une parcelle de terrain suffisamment grande, mais son installation est coûteuse et soumise à des délais liés aux études géologiques obligatoires.

 

J’ai choisi ma pompe à chaleur, mais qui me la pose?
La pose d’une pompe doit être dans l’idéal précédée d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui évalue la rentabilité d’un tel équipement. De plus, il est important de faire appel à un expert certifié en la matière pour l’installation et la maintenance, car c’est une technologie complexe. Un point de repère qui devrait vous aider sont les labels. L’AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur) a mis en place pour la sécurité des consommateurs « QUALIPAC », une charte de qualité garantie d’un produit performant.




Ajouter un commentaire