Quelles solutions adopter face à la détérioration du revêtement de la façade?

revêtement de la façadeEntretenir régulièrement une façade est nécessaire. Cela permet non seulement de préserver l’esthétique de la bâtisse. Les travaux effectués à cet effet renforcent également la structure. Toutefois, la façade de la maison subit constamment des agressions (ex. : intempéries, alternances de température, pollutions, etc.). Leurs impacts sur les murs extérieurs sont souvent désastreux avec le temps. D’ailleurs, c’est le revêtement qui est le plus affecté. En cas de détérioration de celui-ci, quelles solutions faut-il adopter ? Nous apportons des éléments de réponse ci-dessous.

Opérer un diagnostic de la façade pour mesurer l’étendue des dégâts

Pour enjoliver une façade, on peut utiliser différentes sortes de revêtements. En effet, on peut envisager l’application d’une peinture, d’un enduit décoratif ou encore la pose d’un parement de façade. Dans tous les cas, le revêtement joue un rôle non négligeable, car il empêche l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur du logement. Malgré cela, les murs peuvent convenablement respirer. Dans le cas contraire, l’eau risque de se trouver emprisonnée entre le support et le revêtement. Ainsi, il faudra se méfier des enduits fissurés ou de la peinture écaillée. Ils témoignent la plupart du temps d’un problème plus conséquent. Afin de mesurer la gravité de la situation, la façade devra alors être soumise à un diagnostic. Pour cela, il est conseillé de contacter un professionnel comme cet artisan facadier en Herault sur ce site.

Demander conseil à un artisan sur la solution à adopter face aux problèmes constatés

Il n’est pas rare qu’un problème structurel plus important soit à l’origine de la détérioration de l’enduit de façade. Le revêtement des murs peut en effet se décoller du support en raison du mouvement de la structure et des tensions. Il se pourrait éventuellement que le problème provienne du sol. C’est surtout le cas lorsque les fondations de la bâtisse ne sont pas adaptées à la nature du sol.

Avant d’appréhender des travaux pour remettre le revêtement de la façade en bon état, il est ainsi primordial de se pencher sur le désordre et d’étudier les facteurs qui l’ont déclenché (ex. : mouvements de terrain, humidité, chocs thermiques, etc.).

Entamer les réparations nécessaires avant la rénovation du revêtement de la façade

La nature des travaux à entreprendre sera tributaire du résultat du diagnostic des murs. La solution à adopter variera également selon l’ampleur et la gravité des problèmes. Si besoin est, des travaux de ravalement de façade seront réalisés. Par définition, ils désignent l’ensemble des opérations qui visent à garantir le bon état des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Dans le cadre de leur mise en œuvre, on sera donc amené à :

  • Nettoyer la façade ;
  • Réparer les fissures ;
  • Rénover le revêtement des murs.

Dans la mesure où on procède à la réfection complète de la façade, il est conseillé de revoir l’isolation thermique de celle-ci. Pour cela, il faudra préparer un budget assez large. Bien que les travaux soient relativement onéreux, leur exécution mettra un terme aux problèmes de la façade. Pour obtenir un résultat satisfaisant, le recours aux services d’un ravaleur professionnel reste toutefois recommandé. C’est surtout le cas pour la pose du revêtement.

En bref, la dégradation du revêtement de la façade peut résulter de son vieillissement ou des agressions qu’il subit au quotidien. Pour éviter les infiltrations d’eau, des réparations devront être entreprises. Mais avant cela, un diagnostic des murs extérieurs devra être réalisé afin de déterminer la source des problèmes. Ici, il est conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel. Cet artisan peut d’ailleurs se charger de remettre la façade en bon état avant de rénover son revêtement.

The following two tabs change content below.