Investir dans un bien de luxe : voici les erreurs de débutant à éviter !

Investir dans un bien de luxe

En France, le marché immobilier de luxe est dédié à une clientèle fortunée. En effet, les prix du mètre carré sont plus importants par rapport aux biens classiques. Il existe, bien sûr, des offres de crédit immobilier attrayantes à la portée de tous. Néanmoins, il y a un certain nombre d’erreurs à éviter.

Ne pas recourir à une agence immobilière locale

Il n’est pas toujours facile de trouver un bien de luxe dans certaines villes françaises. Les porteurs de projets et les futurs propriétaires négligent souvent quelques points. Trop pressés, ils jettent souvent leur dévolu sur les premiers biens de prestige qu’ils trouvent. C’est une erreur de débutant à éviter absolument. Et le pire, c’est que certains acquéreurs ne prennent plus le temps de passer par une agence immobilière locale. Ils regrettent ensuite leurs achats quelques années plus tard en s’apercevant des défauts camouflés par les vendeurs. Mécontents, les locataires, des personnes fortunées, vont partir dès qu’ils constatent des dégradations. Le propriétaire devra donc les réparer rapidement pour encourager les nouveaux occupants à rester plus longtemps.

L’immobilier de luxe reste porteur dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Lors d’un premier investissement, il est préférable de faire appel à une agence immobilière à Aix-en-Provence. Il s’agit d’une ville universitaire d’une superficie de plus de 186 km². Inexpérimentés, les primo-accédants s’y perdront sûrement. Des proies faciles pour les arnaqueurs. En passant par une agence immobilière locale, elles sont mieux protégées. En effet, une équipe professionnelle sélectionne les meilleurs programmes selon les critères de l’acquéreur. Il ne risque pas de tomber sur des annonces suspicieuses en suivant les conseils de l’agence. Il faudra juste privilégier le cabinet le plus proche de son quartier ou de sa ville.

Se focaliser uniquement sur le prix d’acquisition

Il n’est pas forcément contraignant de se lancer dans un investissement immobilier de luxe. Mais les recherches et les démarches à effectuer sont parfois chronophages. La solution ultime consiste à se faire accompagner par une agence immobilière spécialisée dans ce secteur. Certains acquéreurs préfèrent s’en passer. Ils trouvent que le recours à un tiers n’est pas utile dans le cadre d’une acquisition immobilière. Et pourtant, c’est une erreur qui peut coûter cher à un futur propriétaire. En se focalisant uniquement sur le prix d’achat, il néglige et dévalorise les autres paramètres. Il y a, par exemple, l’emplacement du bien de luxe. Il est souvent destiné à être occupé par des touristes ou des stars. Quoi qu’il en soit, ce logement ne sera pas suffisamment rentable s’il se trouve dans un endroit isolé.

Les touristes et les vacanciers privilégient toujours les biens de prestige, surtout s’ils jouissent d’une belle localisation. Mieux vaut prendre au sérieux ce genre de détail pour faire de bonnes affaires. Idéalement, le logement doit être bien desservi par les transports en commun (train, bus, tramway, etc. ). Des commerces et des services essentiels de proximité sont aussi des caractéristiques privilégiées par les touristes. Idem pour les places de parking en intérieur et/ou en extérieur. Bien sûr, une agence immobilière locale est en mesure de dénicher des biens de luxe possédant ces atouts. Elle permet notamment aux futurs propriétaires de bénéficier d’un accompagnement dans les procédures afférentes à l’acquisition.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.