Tout savoir sur l’importance des escaliers en construction

escaliers en constructionInstaller des escaliers dans une maison est souvent nécessaire. Ils permettent d’accéder à un étage en plus d’être un élément de décoration unique. Quel que soit le modèle choisi, un escalier doit être fabriqué avec minutie.

Les catégories d’escalier et leurs utilités

Durant les travaux de construction, le positionnement de l’escalier est important. Cet élément a pour principale fonction de desservir des étages ou des sous-sols. Néanmoins, il a également d’autres utilités en fonction de son rôle dans la maison. Par exemple, dans le cas d’un escalier principal, il permet de relier les différents niveaux d’une maison. Il est utilisé au quotidien assez souvent, mais son matériau, son revêtement, son positionnement et sa conception doivent tous être étudiés scrupuleusement. De plus, l’emmarchement et toutes les dimensions de l’escalier doivent être suffisants et corrects pour que la circulation des occupants soit la plus confortable possible.

On peut également installer un escalier secondaire dans son habitation. Composé de quelques marches, celui-ci ne s’utilise qu’occasionnellement. Entre autres, il permet d’accéder aux greniers, aux combles ou aux mezzanines. On distingue le modèle escamotable, celui de grenier et le modèle japonais. Il existe également des escaliers multifonctions. Ils servent à desservir les étages dans une maison. Ils peuvent être meublés sous ses marches pour offrir un espace de rangement dissimulé. De plus, à part être pratiques pour les espaces restreints, les escaliers multifonctions contribuent à habiller le dessous de cette structure. Par ailleurs, si l’on souhaite profiter de tous les avantages d’avoir ces diverses catégories d’escalier, recourir à un fabricant professionnel est conseillé.

Quelques conseils pour bien aménager son escalier

La pose d’un escalier ne doit pas se faire à la légère. Tout doit être calculé. C’est pourquoi quelques conseils sont à suivre pour bien aménager cet élément. Tout d’abord, il faut à tout prix prévoir la surface à préparer pour recevoir l’escalier. Cette structure prend environ 2,40 à 2,60m au sol. Afin d’optimiser et d’utiliser le moins de place possible, il est suggéré de se tourner vers un modèle droit classique ou opter pour celui en quart tournant. Ces formes sont d’ailleurs beaucoup prisées. Toutefois, il est également possible d’opter pour un escalier sur-mesure. C’est le choix idéal pour personnaliser cet élément et offrir un charme à l’endroit qui va le recevoir.

Par ailleurs, il faut également penser au confort lorsqu’on construit un escalier. C’est essentiel dans une maison si l’on souhaite créer une ambiance contemporaine ou tout autre. Pour ce faire, il faut que la somme de la profondeur d’une marche et de deux hauteurs de marche soit comprise entre 60 et 64 cm. C’est pourquoi l’idéal est de choisir un escalier entre 13 et 15 marches, d’une profondeur de 18 à 20 cm, pour une hauteur sous plafond comprise de 2,75 à 3 m. Enfin, prévoir d’installer une rampe est nécessaire. C’est un réel accessoire pour la décoration. En plus d’avoir un aspect classique, elles existent aussi dans différentes formes plus originales. Elles peuvent être en câble, lumineuses, ou avec des LED intégrés. Le choix dépendra du style souhaité.

The following two tabs change content below.