Charpente métallique pour maison – les avantages

Charpente métallique pour maison La charpente métallique a vu le jour dans les années 60. Aujourd’hui, elle est de plus en plus prisée dans la construction d’une maison individuelle. C’est une catégorie de charpente constituée de poutres d’acier et qui présente de nombreux avantages. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à propos des charpentes métalliques.

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ?

La charpente métallique est une structure constituée d’acier galvanisé. Comparée à la charpente en bois, celle en acier est extrêmement résistante. Au début, elle est réservée aux bâtiments agricoles et industriels. Ce sont les entreprises spécialisées dans la chaudronnerie industrielle qui interviennent dans la conception, la fabrication et l’installation de charpentes métalliques. Aujourd’hui, ce type de structure s’est largement démocratisé et les spécialistes dans la construction métallique proposent différentes solutions. Elle est de plus en plus utilisée dans la construction de maisons individuelles. La charpente métallique est plus légère que la charpente en béton armé ou en bois. Elle est également facile à poser et offre différentes possibilités en termes de formes architecturales.

Quels sont les principaux avantages de la charpente métallique ?

Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, la charpente en acier galvanisé présente de nombreux avantages.

Une pose facile

Les éléments qui constituent la charpente métallique sont découpés et percés en usine. Ils arrivent sur le chantier prêt au montage. En effet, il existe deux techniques d’assemblage dont la construction démontable et la construction indémontable. L’assemblage démontable se réalise par rivets ou boulons. Cette technique permet d’obtenir une structure métallique en montage avec broches. L’assemblage indémontable, comme son nom l’indique, a pour objet d’assembler les éléments par soudure. Dans ce cas, deux techniques de soudure peuvent être utilisées à savoir la soudure à l’arc et la soudure autogène. Qu’il s’agit d’une structure démontable ou d’une construction indémontable, la charpente métallique est plus facile à poser qu’une charpente traditionnelle en bois.

Une solution plus économique

Dans la plupart des cas, la charpente métallique est commercialisée en kits. Vous pouvez également fabriquer une structure métallique sur-mesure. Dans les deux cas, la charpente en acier galvanisé coûte relativement moins cher que la structure en bois. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez réaliser une économie d’environ 10%. Ce n’est pas tout, ce type de structure offre également d’excellentes performances d’isolation acoustique et thermique. C’est une meilleure solution si vous voulez réaliser des économies de chauffage et de climatisation.

Une structure très résistante

L’ossature métallique est légère, mais fait preuve d’une résistance élevée par rapport à celle en bois. Elle pourra supporter toutes sortes de revêtements, notamment ceux qui sont plus lourds. Même si la charpente métallique est incombustible, elle perd sa résistance lorsqu’elle est soumise à une forte température. Le constructeur doit respecter certaines normes afin d’améliorer la stabilité de la structure en cas d’incendie.

Une flexibilité architecturale

La structure métallique est très appréciée par les architectes, car elle offre une grande variété de formes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée dans les constructions industrielles. Pour la construction de votre maison, les spécialistes vous donnent de la satisfaction, quelles que soient la forme et la superficie de la maison.

Un entretien facile

Tout comme la pose, la charpente métallique ne demande aucun entretien particulier. Lors d’un projet de rénovation, il faut apporter un traitement adapté à la structure afin de lutter contre la corrosion. Il existe trois techniques à savoir la galvanisation de l’acier, la métallisation des aciers et l’utilisation d’un revêtement antirouille. Avant de procéder au traitement, il est conseillé de nettoyer la charpente à l’aide d’une brosse métallique et d’un savon de nettoyage doux.

The following two tabs change content below.