Ampoules LED : un éclairage novateur

L’importance d’opter pour des ampoules LEDUtilisés pour apporter plus de clarté dans une pièce ou pour personnaliser la décoration intérieure, les éclairages LED deviennent de plus en plus tendance. Comparés aux ampoules classiques, ils présentent de nombreux avantages. Et grâce à ses multiples options, ils peuvent s’adapter facilement aux besoins de chacun.

Les avantages d’opter pour des ampoules LED

C’est bien connu, une ampoule LED permet d’effectuer une économie d’énergie. En effet, elle a une consommation considérablement faible par rapport aux autres types d’ampoules qui existent. De plus, elle est la moins chère du marché. Une étude récente a d’ailleurs démontré que son prix a diminué de 20%. Ce type de lampe a également l’avantage d’avoir une durée de vie longue. Il peut être fonctionnel pendant 30 000 heures et peut aller jusqu’à 100 000 heures au compteur pour un éclairage LED professionnel. Cette particularité ajoutée au fait qu’elle est fabriquée avec des diodes fait que cette lampe contribue dans la préservation de l’environnement.

Aussi, la LED est très appréciée par les consommateurs grâce à sa facilité d’adaptation. Selon le besoin visuel de chacun, il peut émettre différents types de lumière. Ainsi, il est possible de choisir entre lumière blanc froid, blanc neutre, blanc chaud ou blanc jaune. Aussi, il présente plusieurs déclinaisons possibles. Ce qui fait qu’il peut s’adapter facilement avec l’aménagement d’une pièce. De plus, pour les décorateurs, une lampe LED est un excellent accessoire pour apporter une touche décorative originale à son œuvre. Et enfin, grâce au fait qu’elle peut être commandée à distance, connectée à un variateur, et possède un excellent rendu lumineux, les LED dépassent largement ses concurrents en termes de performance.

Comment faire le choix du bon modèle ?

Actuellement, les lampes LED inondent le marché de l’électricité et de la décoration. Avec les différents modèles déjà proposés par les concepteurs, il n’est pas trop difficile de trouver le design qui plaît. Par ailleurs, à part le fait qu’il sera joli, il faut également s’assurer qu’il remplit correctement ses fonctions. Il existe quelques critères qu’il faut tenir en compte lors du choix d’une LED. Déjà, pour connaître sa consommation en énergie, il faut déterminer la puissance de la lampe. Après, il faut penser à vérifier son confort lumineux. Cela permet de déterminer le niveau et le rendu d’éclairage fourni. Entre autres, un plafonnier LED doit présenter un flux lumineux entre 1000 et 1500 lumens.

Pour que la lampe soit bien adaptée à son environnement, il faut également prendre en compte le critère « température de couleur ». Ainsi, il y a des lampes à lumière blanc froid pour un rendu bleuté. Pour avoir des lumières plus claires dans les couloirs, il est possible d’avoir une lampe dotée d’une lumière blanc neutre. La lumière blanc chaud quant à elle est adaptée aux pièces à vivre tandis que le blanc jaune est surtout utilisé en décoration. La couleur de la lumière joue aussi un rôle dans la définition de l’ambiance qui règne dans une pièce. Ainsi, pour une décoration chaleureuse et conviviale, il faut privilégier la lumière chaude. La lumière froide, quant à elle, est à privilégier pour créer une ambiance contemporaine.

The following two tabs change content below.