Nettoyer soi-même sa toiture ou faire appel à un professionnel ?

toiturePour entretenir le toit, les particuliers sont souvent face à un dilemme : le faire soi-même ou recourir à un professionnel. Même s’il est tout à fait possible d’entreprendre un nettoyage par ses propres moyens, l’idéal est de contacter un spécialiste pour bénéficier de prestations de qualité.

Zoom sur les étapes pour nettoyer la toiture

Le toit est élément vital d’une maison. Il faut donc surveiller son état de plus près pour qu’il ne se dégrade pas trop vite. Cela implique surtout la réalisation de travaux de nettoyage, et ce, au moins deux fois par an : après l’hiver et après l’automne. Pour commencer, il faudra enlever les détritus que le vent aurait pu déposer sur l’ensemble de la toiture (feuilles, sachets, branches, autres, etc. ). Ce n’est qu’après qu’on puisse nettoyer avec du karcher. Attention, cette méthode n’est pas du tout recommandée pour les tuiles et les ardoises. La pression peut, en effet, les abîmer. Ensuite, il est aussi nécessaire de faire le nettoyage de gouttière.

Cette dernière est souvent négligée par les particuliers alors que si elle est obstruée, les eaux de pluie risquent de provoquer des infiltrations sur les murs. Par ailleurs, après le nettoyage, il est conseillé d’appliquer quelques traitements sur le toit. On peut citer notamment le traitement anti-mousse. Obligatoire, il empêche les mousses et toutes sortes de végétation humides de réapparaître. Ensuite, il y a l’hydrofugation qui prévient l’humidité, la principale cause des mousses. En d’autres termes, l’application d’un hydrofuge évite de faire un démoussage de toiture tout le temps. Elle peut d’ailleurs être appliquée à tous les types de couvertures. Enfin, il y a le coating, un revêtement qui rajeunit le toit et préserve sa couleur.

Recourir au service d’un professionnel pour le nettoyage du toit

Si les propriétaires sont hésitants à nettoyer leur toit, ils devront donc contacter un prestataire de service pour le faire. C’est d’ailleurs la meilleure option qui soit lorsqu’il s’agit de travailler sur les hauteurs. En effet, ce genre de travaux n’est pas sans risques pour les particuliers. Sans équipement et surtout, sans expérience, ils risquent d’abîmer par accident la couverture. Ce qui engendre une réparation toiture, une dépense supplémentaire pour les ménages. Mais le plus grand danger, ce sont surtout les chutes qui sont souvent mortelles. Autant éviter le pire et faire appel à un spécialiste. De plus, c’est une alternative plus avantageuse en tout point.

Tout d’abord, le professionnel dispose l’expertise nécessaire pour réaliser toutes les interventions sur les couvertures. Il est apte à décrire l’état du toit et de recommander ainsi les travaux d’entretien à réaliser. Bien entendu, il a à sa disposition tous les équipements pour entreprendre le nettoyage de la toiture notamment les dispositifs de sécurité. En outre, recourir à un couvreur professionnel comme renovation-toiture-78.fr permet aussi de bénéficier de précieux conseils sur les produits nettoyants adaptés selon les couvertures (tuiles, ardoises, bois, métal, etc. ). Pour finir, il est vivement recommandé de bien choisir le prestataire à qui confier sa toiture. Autant dire que le choix n’est pas facile, mais les particuliers peuvent s’informer sur des plateformes dédiées.




Comments are closed.