Four à gaz ou four électrique ?

four électriqueCette question a toujours fait débat et vous êtes certainement confronté à cette question  à cet instant même. Alors, lequel est le meilleur ? Nous allons le découvrir en comparant les fours à gaz et les fours électriques.

●    Avantages et inconvénients d’un four à gaz

Si vous pensez qu’un four à gaz donnera plus d’élan à vos capacités culinaires, jetez un coup d’œil à ces avantages et inconvénients et faites-vous une opinion équilibrée.

1/Avantages d’un four à gaz

Les fours à gaz ont tendance à chauffer très rapidement, ce qui accélère le processus de cuisson dans son ensemble; car cela réduit le temps nécessaire pour préchauffer le four à la température souhaitée.

Ils assurent également une répartition uniforme de la chaleur, ce qui peut être utile pour obtenir des résultats différents en cuisant des aliments en même temps, par exemple en faisant cuire de la viande sur la tablette inférieure et des pommes de terre rôties sur la tablette supérieure.

Cuisiner au gaz revient généralement beaucoup moins cher que cuisiner avec un four électrique compte tenu du prix du gaz et les cuisinières à gaz sont généralement moins chères à l’achat, ce qui permet de réaliser des économies à plusieurs niveaux.

2/Inconvénients d’un four à gaz

L’installation du gaz est une compétence spécialisée et peut être extrêmement dangereuse si elle est effectuée par un amateur non formé. Vous devrez donc demander l’aide d’un professionnel du gaz qualifié pour installer votre four à gaz en toute sécurité. Naturellement, cela a un coût. Les fours à gaz ne sont généralement pas équipés d’un ventilateur, ce qui peut rendre la circulation de la chaleur plus difficile. Bien que cela soit idéal pour obtenir différents résultats de cuisson (comme indiqué ci-dessus), la cuisson peut être inégale et vous devrez jongler avec les étagères si vous souhaitez obtenir les mêmes résultats sur plusieurs plateaux. Il n’est pas rare aussi de retrouver son four à gaz avec un problème d’extinction flamme qui provient d’un dysfonctionnement du thermocouple. Vous pouvez faire appel à un électricien; et commander votre nouvel thermocouple auprès des sites qui vendent des pièces détachées électroménager.

●    Avantages et inconvénients d’un four électrique

Si l’idée d’un four électrique vous séduit, tenez compte des points suivants pour prendre une décision éclairée.

1/Avantages d’un four électrique

Bien que le gaz ait l’avantage en termes de vitesse de chauffe; le four électrique a tendance à offrir une expérience de cuisson plus rapide. Les fours électriques ont tendance à distribuer la chaleur plus uniformément; en particulier les fours à ventilateur. Cela permet à l’air chaud de circuler autour du four; entourant l’aliment et le cuisant sous plusieurs angles.

2/Inconvénients du four électrique

Comme indiqué précédemment, les fours électriques peuvent prendre beaucoup de temps pour chauffer; ce qui peut prolonger le temps de cuisson de 30 minutes. Il conserve également sa chaleur pendant une longue période; ce qui rend le réglage de la température parfois délicat. Le plus grand inconvénient des fours électriques est peut-être qu’ils peuvent être une victime notable en cas de coupure de courant. Si le courant est coupé dans votre région; et que vous êtes à mi-chemin de la cuisson au four, c’est un obstacle immédiat qui n’a pas de détour.

●    Cuisson au gaz ou cuisson électrique

Si votre décision se résume probablement à des questions de coûts, d’efficacité et de praticité; il est également important de noter que la cuisson au gaz offre un style de cuisson différent de la cuisson électrique. Les fours à gaz fournissent une chaleur plus humide que les fours électriques; ce qui permet d’obtenir un plat qui est lui-même plus humide. Cela empêche certains plats de se dessécher et peut faire toute la différence lors de la cuisson d’aliments comme la viande. Les fours électriques, quant à eux, produisent une chaleur plus sèche; idéale pour obtenir des textures plus croustillantes. C’est particulièrement utile pour cuire des biscuits ou des chips croustillantes.




Comments are closed.