L’assurance habitation multirisques vous couvre-t-elle pendant des travaux ?

assurance habitation multirisquesObligatoire pour tous les locataires et conseillée si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation permet de vous couvrir en cas de sinistre comme un dégât des eaux ou un incendie par exemple.

Parmi toutes les offres des assurances habitation, vous avez la possibilité de souscrire un contrat multirisque. Ce type d’assurance, aussi appelé MRH (pour multirisque habitation) est à privilégier si vous avez beaucoup de biens à couvrir et souhaitez avoir une garantie plus étendue. Mais que couvre réellement l’assurance habitation multirisque, et comment la choisir ?

Les spécificités de l’assurance habitation multirisque

Une assurance habitation basique vous couvrira en cas de sinistre : dégâts des eaux, incendie ou explosion. Ses garanties ne seront généralement pas étendues plus loin, et vous prenez le risque de ne pas être aidé et indemnisé en cas de problème important.

L’assurance multirisque habitation vous offre une couverture plus intéressante et vous permet d’être mieux protégé, en incluant notamment la responsabilité civile matérielle et corporelle dans ses garanties.

Les risques toujours couverts par une assurance habitation multirisque sont :

  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • bris de glace ;
  • catastrophe naturelle (inondation due aux fortes pluies ou dégâts résultants d’un gros orage par exemple) ;
  • équipements.

Notez que de nombreuses options sont disponibles pour enrichir votre garantie et être réellement couvert selon vos besoins. Papernest.com conseille d’ailleurs de réaliser un devis avant de souscrire à un contrat d’assurance, et de veiller à y ajouter des garanties optionnelles avant de le conclure.

Vous pouvez ainsi, si nécessaire, choisir des options telles que l’assurance en cas de vol ou vandalisme, de vol d’objets de valeur, assurer vos instruments de musique ou vos biens mobiles ou encore ajouter une assurance scolaire pour que vos enfants et adolescents soient protégés pendant leur scolarité.

Que prendre en compte lors de la souscription d’un contrat d’assurance habitation ?

En choisissant de souscrire à un contrat d’assurance habitation, il est conseillé de faire attention à quelques points pour être sûr d’être bien couvert en cas de sinistre.

L’expert Papernest.com conseille à tous les futurs souscripteurs de bien lire les clauses du contrat avant la signature, pour ne pas oublier les exclusions de garantie.

Que sont les exclusions de garantie ?

Ce qui est entendu par exclusion de garantie, ce sont tous les risques que l’assurance ne couvre pas. Selon les assureurs et les contrats, ces exclusions peuvent varier.

Concrètement, certaines exclusions peuvent être des dommages causés de manière intentionnelle, des dommages causés par des engins explosifs ou encore causés par des combustibles nucléaires. Comme le conseille papernest.com, prenez bien soin de lire toutes les clauses de votre contrat, car ces exclusions ne seront pas nécessairement les mêmes d’un professionnel à un autre.

Quelle est la différence entre garantie et couverture ?

Ne confondez pas ces deux termes.

La garantie concerne tous les dommages et les dégâts pris en charge par votre assurance multirisque habitation. Certaines garanties sont obligatoires, d’autres sont optionnelles, mais elles représentent l’ensemble de ce qui est dédommageable.

La couverture, quant à elle, correspond au taux de prise en charge de tel ou tel dommage. Elle indique donc le pourcentage ou le montant de remboursement ou de dédommagement auquel vous aurez droit en cas de sinistre.

Suis-je couvert pendant mes travaux ?

Sauf mention contraire, les dommages causés pendant vos travaux de rénovation ou d’aménagement peuvent être couverts.

Par exemple, la garantie responsabilité civile vous couvrira si vous blessez une autre personne pendant la réalisation de vos travaux, tandis que la garantie dommages couvrira tous les autres dommages.

Encore une fois, lisez bien les clauses mentionnant les exclusions de garantie, car si certains dégâts ne sont pas pris en charge, vous ne serez pas couvert et n’aurez pas de dédommagement.

Ce qui est entendu par exclusion de garantie, ce sont tous les risques que l’assurance ne couvre pas.

Si vous n’êtes pas sûr d’être au point concernant l’assurance habitation multirisque (MRH), n’hésitez pas à consulter des sources fiables comme ce site pour tout savoir avant de souscrire un contrat !

The following two tabs change content below.