Gagner en autonomie à domicile : la rampe PMR

rampe PMR chez soi Pour vivre dans des bonnes conditions chez soi et avoir une meilleure autonomie dans la vie de tous les jours, les professionnels de l’habitat conseillent de précéder à plusieurs rénovations. Si vous avez une porte avec un seuil plus élevé, vous pouvez installer une rampe PMR. Cela vous permettra de vous déplacer en toute sécurité à votre domicile, que vous viviez seul ou avec votre famille. En savoir plus sur la mise en place d’une rampe pour fauteuil roulant.

Pourquoi il est intéressant de se munir d’une rampe PMR ?

Pour faciliter votre vie quotidienne, vous avez la possibilité de vous munir d’une ou plusieurs rampes PMR, selon vos besoins et la configuration de votre domicile. Cet accessoire vous permettra de franchir plus facilement le seuil d’une porte et même plusieurs marches pour accéder à une terrasse ou à une autre pièce. Avec la rampe pour fauteuil roulant, vous pouvez circuler en toute facilité dans les pièces de votre maison ou de votre appartement, sans devoir demander de l’aide. Selon les obstacles que vous avez à votre domicile, les fabricants vous mettre à disposition divers modèles, dont la hauteur peut être réglée.

En ce qui concerne vos déplacements à l’extérieur, une rampe pour fauteuil roulant peut vous permettre de gagner considérablement en autonomie, notamment lorsque vous devez accéder à des endroits qui ne sont pas munis de cet accessoire. Ainsi, vous aurez le choix parmi des rampes fixes, amovibles ou modulaires. Grâce à votre rampe, vous pouvez faciliter votre accès à un trottoir plus haut ou encore monter plus facilement dans une voiture ou dans un autre véhicule.

De nombreuses personnes à mobilité réduite ne se munissent pas d’une rampe PMR car elles sont souvent accompagnées dans leurs déplacements. Cependant, même si vous êtes souvent accompagné d’un membre de votre famille ou d’une autre personne, certains obstacles restent difficiles à franchir. Pour votre confort et celui de votre accompagnateur, mieux vaut prévoir une rampe pour fauteuil roulant au cas où.

Les différents modèles de rampes pour fauteuils roulants

Dans votre maison, il est possible que vous ayez à franchir différents types d’obstacles, tels que le seuil d’une baie vitrée, le seuil d’accès à un couloir ou encore l’accès à votre cabine de douche. Pour circuler en toute facilité, il vaut mieux installer une rampe PMR devant chaque obstacle. Pour ces types de besoins, les professionnels vous recommandent les modèles fixes, qui sont très faciles à mettre en place et peuvent vous servir à tout moment. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez opter pour une rampe PMR avec main courante. Choisissez un modèle qui s’adapte à la configuration de votre maison, mais également aux dimensions de votre fauteuil roulant.

Pour sécuriser vos déplacements, vous pouvez prévoir une rampe pour fauteuil roulant amovible. Les fabricants vous proposent plusieurs modèles, dont certains sont enroulables et d’autres se présentent sous la forme d’une valise. Ce qui vous permet de dérouler ou de déplier votre rampe pour accéder à un trottoir ou à franchir des obstacles sur votre trajet.




Ajouter un commentaire