Les critères pour choisir son électricien

électricienVous cherchez un professionnel de l’électricité mais ne savez pas réellement à qui vous adresser ? Découvrez quels sont les critères majeurs pour bien choisir son électricien à Gif-sur-Yvette. Cela dépend d’un certain nombre de facteurs tels que la qualité des produits à installer, le tarif appliqué par l’expert, la réputation de son entreprise ainsi que les assurances qu’il offre. Bien choisir le professionnel qui fera votre installation électrique ou vos réparations électriques est réellement essentiel, tant pour la qualité des travaux que pour votre sécurité !

Pour quelles raisons faire appel à un électricien professionnel ?

Généralement pour une toute nouvelle installation suite à la construction d’une maison. Néanmoins, il arrive que l’on ait besoin de faire appel à un professionnel pour diverses réparations également. Notez que si votre installation électrique est bien dimensionnée et bien conçue dès le départ, elle pourra fonctionner des années durant, sans qu’il n’y ait le moindre incident. S’il est nécessaire d’intervenir, c’est souvent que la maison est déjà assez ancienne ou que les matériels utilisés dès le départ étaient défectueux et ne suivaient pas les normes. Une remise aux normes électriques est alors nécessaire et fait également partie des missions dont se dote un bon électricien à Gif-sur-Yvette.

Faire appel à un électricien pour une vérification de routine régulière

Lorsque les problèmes électriques commencent à survenir, on ne les voit pas forcément. C’est en cela qu’une vérification régulière est nécessaire. En effet, plus le temps passe et plus les isolants se détériorent. Les vis peuvent se desserrer à cause des échauffements et les organes de sécurité peuvent perdre en performance au fil du temps. Ce type de vérification ne se fait généralement pas seul, même si vous possédez quelques connaissances de base en la matière. Les vérifications électriques peuvent s’avérer dangereuses pour un novice. Notez que vous pouvez également faire appel à un électricien pour upgrader votre installation électrique, notamment si des nouveautés pointent le bout de leur nez sur le marché. La remise à la norme électrique est toujours nécessaire afin de gagner en confort, en économie d’énergie, en sécurité et en praticité !

Voici les différentes situations pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de faire appel à un électricien professionnel à Gif-sur-Yvette :

  • Rénover totalement ou partiellement une installation électrique ;

  • Mettre à niveau ou améliorer votre installation électrique ;

  • Réparer ou dépanner en cas de pépin.

Faire son choix confronté à une urgence pourrait être compliqué. Voilà pourquoi il est préférable de sélectionner votre électricien dès à présent et de vous munir de son numéro. Notez que vous vous exposez à plusieurs risques lorsque vous ne savez pas exactement à qui vous adresser. N’hésitez pas à consulter les comparatifs et forums d’aide pour savoir quel est le meilleur électricien de votre ville. Les électriciens que vous trouverez en ligne sont généralement accompagnés d’une fiche guide pour vous apporter des réponses concernant leurs qualifications. Privilégiez la proximité en choisissant un expert se trouvant dans les environs, voire dans votre quartier si possible.

Comment sélectionner l’électricien professionnel qui fera ses travaux d’électricité ?

Les travaux d’électricité nécessitent une sécurité de pointe, en respectant toujours les normes imposées. Voilà pourquoi faire appel à un électricien est une nécessité et non une simple option. Lorsqu’une installation électrique se fait vieillissante, elle peut devenir défaillante et causer de graves accidents. Notez que 25 % des incendies domestiques en France résultent de problèmes électriques. C’est 160 personnes qui, chaque année, succombent à cause des installations électriques dangereuses. Le bon choix d’un électricien vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Mais comment bien choisir celui-ci justement ?

Bien définir ses besoins pour choisir son électricien

Trouver un électricien à Gif-sur-Yvette est chose aisée, à condition que vous sachiez exactement ce dont vous avez besoin. S’agit-il plutôt d’une construction ou d’une rénovation ? Et votre habitation a-t-elle besoin d’une installation complète du système électrique ? C’est-à-dire :

  • Le tableau électrique,

  • Le câblage électrique, informatique et téléphonique,

  • Les courants faibles,

  • L’éclairage et le chauffage,

  • L’emplacement des prises.

Votre besoin est-il davantage axé sur la conformité de l’installation électrique ? A moins que ce soit sur un diagnostic de sécurité électrique ou sur l’installation d’un radiateur ? Ou alors, vous avez simplement besoin d’un dépannage ? L’électricité, c’est comme tous les métiers : Il y a les meilleurs et les moins doués.

Se servir de critères objectifs pour faire son choix

L’électricité n’est pas un jeu : Il est important que vous choisissiez une personne compétente et dotée des qualifications requises. Vous êtes parfaitement en droit de lui réclamer ses certificats et diplômes ainsi que les références des clients avec qui il a déjà travaillé. Cela vous permettra de vérifier la qualité de son travail ainsi que sa réputation. Avec un électricien fiable et compétent, vous pourrez être certain que la réalisation de vos projets et travaux se passera comme sur des roulettes. Rien ne vaut les recommandations de son entourage pour faire le bon choix. Sinon, vous avez également les références et les avis des internautes. N’hésitez pas à consulter les vitrines des professionnels directement sur leurs sites ou sur un site comparateur pour sélectionner votre professionnel de l’électricité.

Les assurances et garanties offertes

Lorsque vous choisissez un électricien, assurez-vous qu’il vous garantisse les délais et qu’il a souscrit aux bonnes assurances pour vous offrir :

  • La garantie biennale ;

  • La garantie décennale ;

  • Et la garantie de parfait achèvement ;

  • La garantie du délai de livraison ;

  • L’assurance dommages ouvrage.

Un électricien qui respecte parfaitement les normes

Un critère sine qua non en matière de choix de son électricien : Il est impératif qu’il respecte parfaitement les normes et législations en vigueur. Et particulièrement la norme NF C 15-100. Cette norme rassemble toutes les règles de sécurité auxquelles un électricien professionnel devra se plier afin de garantir le bon fonctionnement de son installation électrique. Choisissez un électricien individuel réputé pour son sérieux, ou provenant d’une entreprise de renom. Il doit se servir de produits professionnels et de qualité haut de gamme pour son installation électrique, en assurant ainsi la sécurité et la longévité.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.