Quels produits utiliser pour les différentes surfaces ?

En veillant à nettoyer et à désinfecter régulièrement notre espace quotidien, un environnement sain se crée. Il est le garant du bien-être et la sécurité de tous.

Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser les bons produits d’entretien qui assurent à la fois le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces. Le produit nettoyant à utiliser impacte grandement l’efficacité de cette opération. Le choisir n’est donc pas une chose aisée.

En veillant bien sur les critères déterminants du produit nettoyant, dont sa composition et sa fonction première, la propreté deviendra un acquis pour tous. Voici quelque conseils pour effectuer un bon nettoyage à Toulon ou près de chez vous.

L’intérêt de bien choisir un produit d’entretien selon la surface à nettoyer

Bien qu’il existe beaucoup de gammes de produit d’entretien, il est primordial de comprendre l’utilisation de chaque déclinaison en fonction des besoins. Il est surtout important de veiller à ce que le produit n’abîme pas les supports traités.

  • Un produit désinfectant est efficace en cas d’épidémie, il éradique les microbes, cible les souches les plus communes et plus répandues et s’attaque aux bactéries, virus, levures et champignons… De la composition dépendra du rôle joué.
  • Un produit détergent ou anti-odeur a pour principal fonction de dissoudre et de supprimer les impuretés ainsi que les salissures. Il est utilisé régulièrement pour nettoyer les sols, les plans de travail, les tables de restauration collectives…
  • Il est possible qu’un seul produit regroupe à la fois les capacités de détergent et de désinfectant. Et il suffit de bien identifier les besoins avant de choisir les produits d’entretien adéquats.

Bons à savoir sur les notices d’un produit de nettoyage

Il n’est pas impossible d’utiliser des produits d’entretien qui sont inoffensifs grâce à la distinction des mots présents sur l’étiquette qui suit :

  • Hypoallergénique : cette mention désigne la faible contenance de substances allergisantes. Les produits en question ne présentent pas de risque de sensibilité sur la peau. Ils ont été testés.
  • Sans allergènes : les produits ne contiennent aucune des 26 substances odorantes allergisantes listées dans la réglementation européenne. Il demeure toutefois possible de retrouver des éléments parfumant et des conservateurs potentiellement irritants dans ces produits d’entretien.
  • Allergènes contrôlés : cette mention atteste à la fois l’absence des 26 substances parfumées interdites par la réglementation européenne, mais également les 12 autres ingrédients reconnus pour leurs potentiels allergisants. Peu de marque de produits d’entretien arrivent à atteindre ce niveau de certification.

Conditions pour bien nettoyer et désinfecter

Les recommandations des fabricants sont à respecter à la lettre pour garantir l’efficacité des produits utilisés.

  • Respecter les dosages de dilution pour les produits à diluer
  • Conserver et vérifier les conditions de stockage pour préserver l’efficacité du produit
  • Apprendre et regarder les étiquettes pour connaître la démarche à suivre qui illustre les bons gestes d’utilisation
  • Procéder au préalable au nettoyage avec un détergent et ne pas se contenter uniquement d’un produit désinfectant notamment en présence de salissure. Ceci, améliore grandement son efficacité.
  • Veiller à ne pas dépasser et à respecter le temps de contact et de séchage pour que le produit agisse correctement sur les taches ou sur les germes.
  • Bien aérer l’espace après une désinfection.

Ce qu’il faut retenir

Le besoin de nettoyage et de désinfection varie selon le lieu collectif concerné. Il est indispensable d’identifier les besoins avant de choisir les produits adaptés et de les utiliser en suivant scrupuleusement les indications du fabricant. Le protocole de nettoyage des locaux doit être suivi avec attention. Il est mis en place par le responsable hygiène de l’entreprise.

80% des micro-organismes présents sur les surfaces peuvent être éliminé par un détergent, complété par l’utilisation d’un désinfectant. Il faut en effet laver la surface au préalable.

Le détergent est à base de pétrole qui possède des propriétés tensio-actives permettant d’éliminer les salissures organiques qui se trouve à la surface des matériaux. Il peut donc être utilisé pour laver, nettoyer, dégraisser et désinfecter les surfaces.

Choix d’un produit détergent

Les produits détergents sont classés sous 3 typologies et sont très efficaces contre tout type de tâches:

  • Les détergents acides : efficaces contre les salissures inorganiques comme la rouille et le calcaire. Ils conviennent ainsi aux supports en métal, le carrelage et les autres surfaces sensibles à ces agressions.
  • Les détergents alcalins : destinés à l’élimination des salissures organiques et peuvent être utilisés pour nettoyer toutes les surfaces : plan de travail, sol, fours, plaques, etc.
  • Les détergents neutres : utilisés pour de simples nettoyages. Ce sont en effet les savons, les liquides vaisselles, les nettoyants pour vitre, etc.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.