Quel fournisseur d’électricité choisir

fournisseur d’électricitéL’année 2007 a été un véritable tournant dans l’histoire de l’énergie en France. À partir de cette date, le marché a été ouvert à la concurrence. Aujourd’hui, les consommateurs ont le droit de changer librement de fournisseur d’électricité. Le seul problème est de définir : vers quel fournisseur se tourner ? Ces quelques informations vont sûrement vous aider à répondre à cette question.

Ce qu’il faut savoir sur la tarification

La tarification est la première chose que vous devez maîtriser si vous voulez bien choisir un fournisseur d’énergie. Il s’agit d’un aspect un peu complexe, mais on va essayer de le vulgariser. Déjà, sachez qu’il existe deux types de tarifications : le tarif réglementé et le tarif au prix du marché. Le premier vous concerne si vous êtes actuellement chez EDF. En effet, les abonnés de ce dernier sont assujettis à des prix déterminés par les pouvoirs publics. Normalement, ce type de tarif peut augmenter environ 2 fois par an et cette hausse se fait directement ressentir sur le prix du KWh.

Pour ce qui est du deuxième, il est déterminé librement par les fournisseurs alternatifs. L’État n’intervient donc pas dans la définition du prix à appliquer. Cela explique pourquoi il est aujourd’hui possible de trouver chez d’autres acteurs des offres avec un tarif moins cher. Il est à préciser qu’il existe 2 catégories de prix de marché : fixe et indexé. Pour le prix fixe, le fournisseur suggère un tarif fixe durant une durée déterminée à l’avance (une ou plusieurs années). Avec cette solution, le consommateur peut être sûr que son tarif n’évoluera pas, même si celui réglementé suggéré par EDF bouge. À l’inverse, le tarif peut évoluer en fonction des changements de tarifs d’EDF lorsqu’il s’agit d’un tarif indexé.

Quels fournisseurs d’énergie choisir ?

Selon l’auteur de ce test et avis sur Sowee, pour vous permettre de bien choisir un fournisseur d’énergie, vous devez d’abord comprendre les options qui s’offrent à vous. D’abord il y a logiquement EDF. Ce dernier est réputé pour vendre l’électricité à un tarif réglementé. Toutefois, pour faire face à la concurrence, il suggère aussi l’électricité au tarif du marché. Après, on retrouve les fournisseurs alternatifs qui proposent l’électricité à un tarif fixe ou indexé.

En parlant de fournisseurs alternatifs, ceux sur le marché peuvent être classés en plusieurs catégories. D’abord, il y a les acteurs 100 % indépendants comme Planète Oui ou EkWateur. Ensuite, ceux qui sont issus de la grande distribution, à l’instar d’Energie Leclerc et Cdiscount. Après, on retrouve ceux issus de sociétés locales de distribution comme Energem ou encore Proxelia. Enfin, il y a les fournisseurs étrangers : Vattenfall, Mega Energie… Bref, vous avez l’embarras du choix.

Prix indexé ou fixe : lequel privilégié ?

Comme précité, il y a deux types de tarifs chez les fournisseurs alternatifs : fixe et indexé. La deuxième option est surtout prisée, car elle permet de profiter d’économies directes sur sa facture. Toutefois, elle ne protège pas contre l’augmentation du tarif vu qu’elle dépend du prix réglementé. Pour ce qui est du tarif fixe, il coûte un peu cher au début, mais il vous met à l’abri des mauvaises surprises liées à la hausse de tarif. En effet, il ne change pas, même si le prix réglementé évolue.

Il va sans dire que le choix entre un fournisseur alternatif suggérant prix indexé et fixe dépend de plusieurs éléments. Il y a d’abord l’offre que l’acteur propose. N’hésitez donc pas à comparer les différentes propositions sur le marché afin d’identifier celle avec un excellent rapport qualité-prix. N’omettez pas non plus d’anticiper vos besoins afin de déterminer s’ils conviennent ou non avec la proposition du fournisseur alternatif. Si nécessaire, demandez l’accompagnement d’un connaisseur.

The following two tabs change content below.



Ajouter un commentaire