L’importance du recyclage de meuble

Le recyclage de meubleEn France annuellement, plus de 860 000 mille tonnes de déchets d’ameublement sont collectées. Heureusement, 80 % de ces détritus de meubles sont réutilisés, recyclés ou encore valorisés sous une forme énergétique. Généralement, ces déchets sont à 90 % composés de bois. Ainsi, s’adonner au recyclage de meuble est donc une action écologique primordiale pour préserver les quelques ressources naturelles restantes de notre planète. En 3 décennies, la quantité de DEA issus de la réutilisation de mobilier a augmenté. Cela est dû à des changements dans les habitudes de vie quotidienne et de consommation et également à la durée d’usage éphémère de certains produits.

Déchets d’éléments d’ameublement

Les DEA sont l’ensemble de tous les déchets de meubles jetés par les particuliers et les collectivités. « Éléments d’ameublement » fait référence aux biens meubles et ses composants qui contribuent principalement à l’aménagement d’un foyer, un commerce, un lieu d’accueil. Cet élément peut proposer une assise comme un couchage, mais également du rangement et un plan de pose. Les DEA peuvent renfermer toutes sortes d’éléments de matières différentes comme le bois, le métal, la textile, le plastique et bien d’autres encore.

On peut surclasser les DEA en plusieurs catégories :

  • Les meubles pour salon, salle à manger, salle de séjour
  • Les meubles d’appoint
  • Les meubles pour chambre à coucher
  • La literie
  • Les meubles pour bureau
  • Les meubles de cuisine
  • Les meubles de jardin
  • Les meubles de salle de bain
  • Les sièges
  • Le mobilier commercial et technique

Comme vous pouvez le constater, la liste ne mentionne ni éléments de décoration ni éléments de récréation ainsi que le mobilier urbain conçu pour les espaces publics.

Pourquoi recycler meuble ?

Ne pas céder à la consommation de masse, telle est la nouvelle mode. Une nouvelle pratique vient en effet de voir le jour il y a quelque temps. Il s’agit de l’Upcycling, une pratique qui consiste à recycler le meuble et valoriser les articles usagés en leur redonnant une toute nouvelle vie beaucoup plus qualitative. C’est une pratique très en vogue dans l’économie circulaire. La meuble TV palette par exemple est une excellente façon de redonner à un objet la chance d’être réutilisé pour faire un très joli meuble.

La plupart du temps, un meuble d’occasion, qui a déjà servi donc, va coûter moins cher qu’un nouveau encore scellé. Vous pouvez trouver sur la toile un grand nombre de sites web via lesquels vous pourrez vous procurer des meubles d’occasion en très bon état à des prix ahurissants.
Tout cela mis à part, lorsqu’on n’achète que de l’occasion, on contribue beaucoup au recyclage. Si vous êtes un vendeur d’occasions par exemple, au lieu de jeter vos meubles vous faites ce geste de recyclage leur permettant alors de connaître une deuxième vie sans pour autant finir tout droit à la décharge. C’est le même principe si vous êtes un acheteur. Et en bonus, vous faites de grosses économies tout en préservant l’environnement.

Il ne faut pas forcément être écologiste pour être capable de recycler. Si vous sentez que votre meuble mérite d’avoir une seconde chance, redonnez-lui cette opportunité

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire