Comment garantir le confort de sa maison ?

Isolation toiturePour éviter tout gaspillage d’énergie, il est essentiel de réaliser des travaux d’isolation du toit. C’est indispensable pour se protéger du froid. Il convient tout de même de bien choisir l’isolant parfait en fonction du projet et de son budget. Cet article présente quelques conseils nécessaires et pratiques pour bien isoler sa toiture.

Comment bien isoler le toit d’une maison ?

Pour réchauffer sa maison et renforcer l’isolation du toit, il est possible d’isoler sa toiture de l’intérieur comme de l’extérieur. Ces deux techniques contribuent efficacement à limiter les déperditions thermiques. Toutefois, la performance de l’isolation dépend généralement du choix et de l’épaisseur de l’isolant. Il est possible de citer la laine d’origine minérale ou végétale. Elle est très prisée, puisqu’elle a l’avantage d’être peu coûteuse et très souple. Cela facilite sa découpe, sa pose et sa fixation. De plus, cet isolant affiche une durée de vie de plusieurs années, puisqu’il arrive à conserver son épaisseur au fil du temps.

Parmi les meilleurs isolants du marché, il y a également le polyuréthane. Il ne nécessite que peu d’espace, tout en garantissant une bonne performance d’isolation. Il est donc très efficace, malgré un coût plus élevé. Puis, il y a la fibre de bois, renfermant un important pouvoir isolant. La ouate de cellulose est un autre isolant recommandé. Elle procure une excellente protection aussi bien contre le froid que la chaleur. Elle provient du recyclage du papier journal. Elle offre également une très bonne isolation acoustique. Elle permet d’autant plus une conductivité comparable à celle des laines. Enfin, cet isolant est efficace contre les problèmes d’humidité, en absorbant la vapeur d’eau.

Confier les tâches à un professionnel

Pour isoler le toit de l’intérieur, la méthode consiste à placer une couche d’isolant dans la structure de la toiture. Cette technique est peu coûteuse, rapide et simple à mettre en place. Cependant, l’isolation du toit n’est réalisable que si sa charpente est en parfait état. Par contre, quand il faut rénover entièrement le toit ou lorsque les combles sont encombrés, isoler sa toiture par l’extérieur est la solution idéale. Ce procédé s’adapte en général à tout type de toit et offre plus de confort. Cette technique consiste à retirer le revêtement du toit afin de poser l’isolant. Cependant, c’est une solution très coûteuse. En fonction des cas, il est préférable d’insérer des panneaux de toiture porteurs ou d’installer un isolant rigide entre la couverture et la charpente.

Pour diminuer l’impact environnemental ou pour faire des économies d’énergie, il est nécessaire de faire installer l’isolation de son toit par un professionnel. Il se charge du choix des bons matériaux isolants, mais surtout, il est le seul à pouvoir réaliser correctement les différents travaux. Le professionnel réalise l’organisation et la planification du chantier en exécutant un diagnostic technique et bioclimatique du bâtiment. Grâce à ses compétences, il est en mesure d’établir les objectifs de performance énergétique recherchés. Pour bénéficier d’une intervention de qualité, il est recommandé de recourir à des enseignes de renom et qui possèdent les expériences requises dans le domaine.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire