Construire une piscine soi-même, les avantages et inconvénients

construire une piscine soi-mêmeVous avez toujours rêvé d’avoir une piscine mais les prix ne vous ont jamais intéressé ? Peut-être que vous êtes un peu bricoleur et que vous hésitez à construire vous-même votre piscine. En effet, on se doute bien que ce type de projet demande certaines compétences. Mais voyons ensemble quels sont les avantages et inconvénients de construire une piscine soi-même.

Les avantages de construire une piscine soi même

Le budget

Il s’agit certainement du plus gros avantage. En effet, confier les travaux de sa piscine à un professionnel vous coûtera en moyenne 3 fois plus cher que la construire soi-même. Par exemple, un professionnel vous facturera en moyenne 16 000€ pour une piscine en forme de coque et environ 24 000€ pour une structure en béton.

Même si cela vous coûtera bien moins cher, il faut quand même dire qu’il y aura besoin de louer du matériel professionnel de chantier. Il faut donc bien prévoir les différentes choses à acheter et définir son budget avant de commencer le projet.

La forme de la piscine

Si vous faites une structure en béton, un autre avantage et que vous pouvez librement choisir la forme que prendra votre bassin. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination et faire ce qu’un professionnel ne fera pas forcément. Par exemple, la hauteur du fond peut être différente selon les endroits.

Attention tout de même, si vous ne connaissez pas grand-chose à la maçonnerie, il est plutôt conseillé de faire simple. Sinon, vous risquez de vous retrouver face à de nombreuses difficultés souvent imprévues.

La connaissance parfaite de l’installation

En la construisant vous-même, votre piscine n’aura aucun secret pour vous. L’avantage est qu’en cas de problème ou dysfonctionnement, vous serez parfaitement à l’aise pour gérer la situation.

Quelqu’un qui aura suivi le projet de plus loin pourrait paniquer rapidement. D’autant plus que vous allez sûrement apprendre beaucoup en vous lançant dans un tel projet.

Choisissez le revêtement que vous souhaitez

Le dernier avantage n’est pas des moindres. Vous pouvez choisir vous-même le revêtement. Il existe de nombreuses possibilités à ce niveau-là comme le carrelage, la peinture ou le liner. Mais niveau prix, c’est l’enduit qui reste le plus économique.

Les inconvénients de construire une piscine soi même

Les travaux demandent du temps

Une telle construction demande évidemment beaucoup de temps, de la patience et de l’énergie. Le principale est de ne pas se précipiter car c’est la qu’arrive le plus souvent les erreurs. Il faut essayer de trouver son rythme. Même si vous décidez de travailler dessus tous les weekend et les jours de congés, le projet avancera doucement mais sûrement.

En fonction du rythme que vous avez, vous pouvez compter entre 1 et 3 mois pour finaliser le projet.

Construire sa piscine soi-même peut être risqué

Sauf si c’est votre métier, construire votre propre bassin représente forcément une part de risque. Vous n’êtes pas à l’abri de faire des erreurs. Certaines se régleront facilement mais d’autres peuvent coûter plus cher.

Il vaut mieux parfois payer un constructeur de piscine assez cher plutôt que de risquer de dépasser le coût en réparant des erreurs commises.

Le manque de flexibilité

Encore une fois si vous n’êtes pas un expert, vous serez certainement obligé de vous réduire à quelque chose de très simple. Et au contraire, si vous faites appel à un professionnel, vous n’aurez pas vraiment de limites dans ce que vous souhaitez avoir.

L’expérience et les compétences de ce dernier vous permettront pourquoi pas de construire quelque chose de plus original.

Dans tous les cas, essayez de rester dans une structure assez simple si vous ne disposez pas de l’équipement et de l’expérience nécessaire.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire