Investissement immobilier : comment estimer le coût des travaux de rénovation ?

Investissement immobilierBon nombre d’investisseurs se tournent vers l’achat de logement ou d’appartement dans l’ancien. Il s’avère que ces biens affichent des prix d’achat particulièrement attractifs. À la différence d’un programme immobilier neuf, il est évident que l’investissement immobilier requiert des travaux, que ce soit de rénovation ou de ravalement. Pour les bâtiments qui sont en piteux états, tous les domaines entrent en jeu, à savoir la plomberie, l’électricité, la peinture, les menuiseries, l’isolation, entre autres. Il implique alors de faire une estimation du coût des travaux avant de conclure la vente du bien. Mais comment procéder pour avoir une estimation juste ? Dans cet article, nous faisons le point sur cette étape délicate de votre investissement.

Quelles sont les opérations classiques ?

Connaître le budget moyen indispensable à la réalisation des travaux est un grand inconnu de tous les projets de rénovation. D’où l’importance de faire une estimation de travaux avant d’entreprendre quoi que ce soit. En effet, les coûts des travaux se calculent au préalable, bien avant le début du chantier pour mieux appréhender la suite. Parmi les opérations classiques d’un habitat quelconque, les rénovations de raccordement d’eau et les rénovations électriques entrent en premier lieu. Estimer le montant de ces opérations permet d’avoir une idée des prix moyens. Afin de planifier une rénovation globale de l’électricité intégrale, il convient de prendre un devis auprès d’un artisan qui remettra aux normes tous les branchements usés. Dans ce cadre, le tarif appliqué se situe entre 80 à 100 euros par mètre carré. Pour un appartement de 50m2, il faut compter en moyenne entre 4000 et 5000 euros. Concernant le réseau d’eau dans la salle de bain et la cuisine, le prix du mètre carré peut atteindre les 700 à 800 euros le mètre carré.

Estimation du coût des travaux selon le type de chantier

Comme tous les chantiers ne se valent pas, le prix des travaux de rénovation varie d’un chantier à un autre. Cela se rapporte au niveau de difficulté des travaux à prévoir. Dans le cadre d’une rénovation lourde, comme pour une rénovation intégrale ou la transformation d’une habitation entière, le prix de la prestation au mètre carré peut grimper très vite. Pour cela, il faut compter pas moins de 1000 euros au mètre carré. Ce prix dépend également de la localisation du bien, si l’habitation est difficile d’accès, en plein centre-ville ou dans un site non-sécurisé. Autant de critères qui peuvent conduire à la hausse le montant prévu.

En revanche, une rénovation intermédiaire ou légère comme la réhabilitation complète d’une pièce requiert moins d’argent. L’estimation des travaux sera alors revu à la baisse à raison de 400 à 600 euros le mètre carré. Il est à savoir que pour un réagencement intérieur, l’investisseur devra débourser entre 1000 à 3000 euros pour créer une ouverture dans un mur porteur. Quoi que, le prix reste variable selon les dimensions, le type d’ouverture et les moyens à mettre en œuvre.

Qu’en est-il des travaux de finition et de décoration ?

La partie finition nécessite également un budget alloué, que ce soit pour changer l’ancien parquet ou pour refaire les peintures. Le but étant d’apporter un brin de fraîcheur à l’appartement rénové pour pouvoir trouver un locataire au plus vite, et limiter ainsi le risque de vacance locative. Pour une rénovation légère, le tarif ne va pas aller au-delà de 200 euros le mètre carré, à raison de 30 euros le prix minimal. Enfin, pour la peinture des murs pour redonner un aspect convivial à vos intérieurs, un plâtrier-peintre applique un tarif compris entre 20 à 35 euros le mètre carré. Un prix qui sera légèrement élevé si vous optez pour un enduit ou du béton ciré pouvant aller jusqu’à 40 euros par mètre carré.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire