Comment aménager une cuisine agréable ?

aménager une cuisine agréable Qu’elle soit petite ou grande, la cuisine doit toujours s’adapter à vos habitudes et à votre façon de cuisiner. Il est ainsi important d’aménager sa cuisine correctement cela dit, assurer son implantation, son aménagement et ses équipements. Néanmoins, sachez qu’en plus de votre goût personnel, il existe aussi certaines règles à respecter pour avoir une cuisine agréable et fonctionnelle. Voici donc quelques conseils pour profiter d’une cuisine aménagée selon vos besoins et les normes.

Etudier l’espace disponible

Lorsque vous envisagez d’aménager une cuisine sur-mesure, il est nécessaire, en premier lieu, de définir l’agencement adapté. Pour cela, vous devez déterminer l’espace disponible dans la pièce pour trouver l’agencement idéal. En effet, il existe plusieurs types d’implantations possibles en matière de cuisine. Le choix va alors dépendre de la taille et de la surface que vous disposez.

– La cuisine en I est parfaite si vous avez un espace tout en longueur et peu large. Ce type d’agencement mise surtout sur la hauteur pour assurer un ameublement et un rangement optimal.

– La cuisine en L est l’implantation la plus pratique dans une pièce à moyenne ou grande surface. Notamment, parce qu’elle se base sur deux pans de murs formant un angle. Avec cet agencement, votre cuisine peut disposer d’un ilot central, d’un espace de travail ou d’un bar.

– La cuisine en U n’est possible que si vous possédez une surface très importante. Il s’agit d’un modèle très pratique installé sur trois murs, permettant de tout avoir à portée de main.

– La cuisine ouverte est le choix judicieux puisqu’elle s’adapte à tous les espaces. Elle convient agréablement à une petite, moyenne ou grande surface. Et c’est un modèle qui peut optimiser la sensation d’espace et de luminosité.

Dessiner le triangle d’activité

Dans votre cuisine, les activités se concentrent sur trois zones bien distinctes : la cuisson, la préparation et l’espace de nettoyage et de rangement. Autrement dit, c’est entre ces trois piliers que vous allez surtout vous déplacer dans la pièce. Ainsi, il faut idéalement assurer une distance égale entre les différents éléments qui les constituent. Pour une meilleure visualisation, vous pouvez alors dessiner un triangle isocèle qui relie chaque zone. C’est ainsi que vous obtiendrez le fameux triangle d’activité.

Assurer une libre circulation

Afin de faciliter les tâches ménagères, votre cuisine doit être agencée de manière à permettre une libre circulation. De la même façon, l’allée du propre et du sale doit être soigneusement étudiée. Une cuisine équipée ne suffit pas pour assurer une liberté de mouvement et de circulation. Il faut aussi savoir positionner chaque élément. Par exemple, la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être à proximité des rangements de la vaisselle. Ce qui vous évitera d’effectuer des multiples allées et venues.

Par ailleurs, il est aussi indispensable de respecter les dimensions pour optimiser l’espace. En même temps, cela vous permettra aussi de ne pas se cogner aux meubles. Ainsi, il est nécessaire de compter entre 85 et 95 cm pour la hauteur du plan de travail. Devant un meuble, il faudra un espace minimum de 70 cm. Et vous devez mettre 90 cm devant les appareils qui s’ouvrent, comme le four, le réfrigérateur, et le lave-vaisselle. Enfin, un minimum de 60 cm est recommandé entre la cuisinière et la hotte aspirante.

Vous connaissez maintenant les règles à respecter pour bien aménager votre cuisine. Cela étant, sachez qu’il est aussi possible de confier le travail à un agenceur de cuisine. Dans ce cas, l’équipe de Cuisines Premier Plan peut vous venir en aide.




Ajouter un commentaire