Pourquoi réaliser une rénovation de toiture ?

rénovation de toiture La rénovation d’une toiture demande des travaux très importants. La question qui se pose est, quand réaliser des travaux de toiture, ou encore quand lancer ses travaux ? Il est fortement conseillé de rénover une toiture environ tous les 30 ans, mais certains travaux moins importants comme l’entretien de son toit, peuvent être effectués plus souvent pour préserver la toiture.

Pourquoi refaire sa toiture

Les raisons pour refaire son toit peuvent être multiples et vont dépendre de la situation. Il est envisageable de refaire la toiture si celle-ci a subit des dégâts. On pourra aussi procéder à une rénovation de toiture à Pontoise pour une amélioration de la qualité de vie. On pourra envisager d’utiliser des matériaux écologiques isolants, pour une meilleure isolation.

La rénovation d’une toiture pourra également être l’occasion de procéder à un changement de décor et d’aspect. On donnera ainsi une meilleure allure à la maison. Tout en respectant les normes en vigueur, changer les gouttières ou les tuiles permettra d’augmenter la valeur marchande de la demeure.

Quand procéder à une rénovation de toiture ?

Avant de penser à rénover son toit, le mieux serait d’effectuer un diagnostic complet auprès d’une équipe de professionnels. En effet, ce type d’entreprise pourra apporter la meilleure solution technique. Selon l’ancienneté du toit, faire appel à un couvreur de façon régulière est nécessaire pour contrer d’éventuels gros épisodes d’intempéries.

Pour un toit d’une dizaine d’années ou moins, on doit vérifier tous les dix ans. Pour des toits qui datent de 20 ans, on doit les vérifier tous les 2 ans. Enfin, pour une toiture datant de 40 ans, on devra la faire vérifier chaque année. Avec ces précautions, on pourra conserver une bonne toiture le plus longtemps possible. On pourra ainsi repérer les signes qui annoncent un problème au niveau de la toiture.

Il faut vérifier qu’il n’y a pas d’ardoises ni de tuiles manquants. On devra aussi s’assurer qu’il n’y a pas d’absence d’infiltrations ou des fuites d’eau. L’apparition de mousse sur le toit ou de lichen devra également être surveillée. Il faudra s’assurer que les crochets d’ardoise ne soient pas oxydés, ni que les tuiles soient ondulées, ou encore que les couvertures en zinc ne soient pas rugueuses. Ce sont des signes qui ne trompent pas : il faudra penser à un changement.

Rénover pour mettre en valeur la maison

Lorsqu’on doit refaire le toit, on devra choisir des matériaux qui sont dans l’air du temps. Il y a par exemple les tuiles en terre cuite. Cela permettra de rajeunir la maison, pour lui apporter un véritable cachet. La rénovation de la toiture permettra également de faire de l’économie dans la consommation d’énergie.

En effet, le toit est la principale zone de déperdition thermique. Rénover son toit en mettant l’accent sur l’isolation thermique va nous faire faire une économie considérable. Il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner auprès d’une équipe de professionnelle pour savoir quels sont les meilleurs matériaux à adopter, ou encore comment rénover la toiture dans les meilleures conditions possibles.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire