Pourquoi isoler ses combles ?

Avantages isolation des comblesRéduire la consommation énergétique est l’une des grandes préoccupations des Français à l’heure actuelle. Étant donné que la facture de chauffage constitue une somme très importante chaque année, l’isolation du logement reste la meilleure solution pour faire des économies. L’opération doit surtout commencer par les combles. On fait le point.

Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans l’isolation des combles ?

Si le logement n’est pas correctement isolé, le comble constitue la surface occasionnant le plus de perte thermique. En effet, il est l’élément qui est en contact avec l’extérieur. De ce fait, s’il est mal isolé, il ne sera pas capable d’empêcher le froid de pénétrer dans la maison. De même, il ne pourra pas bloquer la sortie de la chaleur via la toiture. D’autant plus que l’air chaud est plus léger que l’air froid. L’air chaud monte plus rapidement au plafond, pour ensuite s’échapper par les combles. Pour ces raisons, cette partie doit être une priorité dans le cadre de la rénovation énergétique.

L’isolation des Combles 17 vise avant tout à garantir le confort thermique. D’une part, cela permet de maintenir constante la température durant la saison hivernale et d’éviter les courants d’air froid. D’autre part, c’est un excellent moyen de préserver l’air frais à l’intérieur de son habitation pendant la période estivale. On pourra ainsi baisser l’utilisation du chauffage, et par conséquent diminuer sa facture d’énergie. Par ailleurs, l’isolation donne de la valeur à la maison. En effet, cette dernière bénéficiera d’un bon classement lors du DPE ou diagnostic de performance énergétique. C’est un détail à ne pas négliger en cas de revente. Mais attention, il est important d’effectuer la même opération sur le reste du logement pour garantir une excellente performance énergétique.

Isolation des combles : comment ça marche ?

Isoler les combles consiste concrètement à appliquer un matériau isolant sur le plancher ou sous les rampants de la toiture. L’idée est de minimiser l’ampleur de la variation des températures à l’intérieur. Qu’ils s’agissent des combles perdus, habités ou aménageables, de nombreuses solutions sont possibles. La technique la plus répandue est l’isolation par l’intérieur. La méthode varie essentiellement selon l’utilisation de la pièce et la nature de la charpente. Il est, entre autres, envisageable d’isoler le plancher pour séparer les combles perdus. Pour cela, on peut procéder par épandage manuel, par panneau ou encore par soufflage mécanique. Si le local est habité ou aménageable, on pourra exploiter les rampants. Bien sûr, il est nécessaire de recourir à un spécialiste, quelle que soit l’approche choisie.

Dans tous les cas, il convient de bien sélectionner l’isolant. En effet, l’efficacité de l’isolation des combles dépend en grande partie de la qualité de ce dernier. D’ailleurs, il faut comprendre que la performance thermique de ce matériau est déterminée par ses propriétés et son épaisseur. Plus sa conductivité thermique ou valeur lambda est modique, plus la qualité de l’isolation est meilleure. Les utilisateurs ont le choix parmi les isolants minéraux, notamment la laine de verre, les isolants naturels, dont la laine végétale et animale, et les isolants synthétiques, comme le polystyrène et la mousse de polyuréthane.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire