Ce qu’il faut savoir sur les travaux de rénovation

travaux de rénovationPour passer du projet à la réalisation des travaux de rénovation, il y a une grande préparation à faire. Chaque action à entreprendre doit être bien réfléchie et bien planifiée afin d’éviter les oublis et de se préparer aux éventuelles difficultés. Allant de l’étude du projet jusqu’aux finitions, l’avis d’un ou de plusieurs spécialistes s’avère être très utile. Il importe de connaître les raisons de la mise en place d’un tel projet et de suivre certains conseils pour mieux organiser tous les travaux.

À quoi consistent les travaux de rénovation ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une modification structurelle d’un logement ou d’un bâtiment, le principal objectif est d’améliorer les performances énergétiques d’une structure et/ou le niveau de confort pour les occupants. Dans la majorité des cas, les travaux de rénovation consistent à faire une installation de nouvelles portes et fenêtres ou renforcer l’isolation thermique et phonique d’un logement, ou encore remplacer les châssis en pvc.

Suite à ces travaux, le propriétaire peut réduire leur consommation énergétique, augmenter son niveau de protection et de sécurité tout en réalisant des économies. Toutefois, le coût des travaux de rénovation peut atteindre plusieurs milliers d’euros requérant certaines aides financières. Heureusement, l’État a mis à la disposition des particuliers qui ont un projet de rénovation tout un ensemble d’aides financières sous conditions.

Quelques conseils pour organiser les travaux de rénovation

Pour pouvoir mener à bien tous les travaux de rénovation, il importe de connaître les différentes étapes à suivre et les prix correspondant aux interventions à effectuer.

Les étapes des travaux de rénovation

Pour une conduite des travaux sans faille, il faut bien les planifier en faisant la liste chronologique des travaux à entreprendre. Ensuite, la constitution des dossiers est nécessaire pour obtenir tous les permis requis auprès des services municipaux. Si les travaux de rénovation prévus sont nombreux, il est préférable commencer par refaire la toiture, puis changer le chauffage.

C’est après qu’on passe à la rénovation de la cuisine en privilégiant une hotte à extraction qu’à recyclage et un éclairage général au plafond. On peut aussi améliorer la salle de bains en optant pour des robinetteries thermostatiques et une vérification de la plomberie et de l’installation électrique. Les travaux doivent se terminer par l’enlèvement des gravats qui doit être à la charge de l’entrepreneur.

Les coûts des travaux

Afin d’avoir des idées sur les coûts des travaux à effectuer, il importe de demander des devis d’installateurs locaux qui pourraient proposer des prix moins chers. Cela permet d’avoir une estimation sur la totalité des dépenses nécessaires et de contacter les organismes financiers. Pour ce devis, il est tout indiqué de choisir l’entreprise qui possède les assurances nécessaires et qui propose des offres plus détaillées (modalités de paiement, calendrier des interventions, prix détaillé, …). Enfin, ce devis doit contenir tous les détails des prix des gros œuvres (démolition, dépose de certains matériaux, mise en place de la toiture et de la charpente, …) ainsi que des travaux de second œuvre (plomberie, électricité, pose de revêtements de sols, …), et surtout les finitions (travaux d’embellissement et de décoration).

The following two tabs change content below.

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.