Rénovation maison et travaux de bricolage : comment la Covid a révolutionné le DIY ?

travaux de rénovation Il est clair que depuis le début du confinement, la vie des gens a complètement changé. Leurs habitudes se sont transformées du jour au lendemain. Du coup, certaines activités ont vite pris le dessus au quotidien. Si le ménage, la télévision ou encore les jeux divers ont pris place dans leur emploi du temps, beaucoup se sont tournés vers le bricolage pour entretenir et pour décorer la maison. Du coup, chacun a su s’adapter à la situation en s’informant sur internet des étapes à réaliser pour un travail de bricolage en particulier. Voici d’ailleurs quelques-uns des travaux de bricolage les plus prisés durant le confinement.

Donner un coup de jeune aux murs et au plafond

Si avant la pandémie, la plupart des gens n’avaient pas le temps de s’adonner à des travaux de bricolage dans leur foyer. Un grand nombre de personnes ont, du coup, appris à entreprendre les travaux accessibles pour embellir l’intérieur de leur maison. Les travaux de peinture sont par exemple, les plus prisés. Les techniques pour peindre les murs sont par exemple nombreuses. Il y a ceux qui préfèrent notamment peindre un pan de mur. C’est d’ailleurs, une réelle tendance pour offrir un nouvel esprit à la pièce. Il s’agit notamment d’une activité incluse dans les petits travaux qui est toute simple à réaliser. Il suffit tout de bien se préparer.

Il y a même ceux qui vont jusqu’à la peinture du plafond pour redonner un coup de jeune à la salle de séjour ou aux chambres. Certes, peindre le plafond peut sembler inconfortable de par la position « tête en l’air et bras tendu ». Cependant, avec un peu de technique, d’adresse et des outils adaptés pour y arriver, tout roulera comme sur des roulettes. Généralement, on retrouve des outils spéciaux pour la peinture du plafond. D’autant plus que la plupart des outils nécessaires à ce type de travaux sont faciles à trouver. Il suffit de choisir les teintes correspondantes pour embellir l’intérieur de la maison.

Concevoir des meubles comme l’étagère

Fabriquer ses meubles est toujours une très bonne idée afin de pouvoir adapter leur design et les confectionner de manière à répondre à nos besoins quotidiens. Cela permet notamment de créer une décoration personnalisée et unique à petit prix. Il faut dire que toutes les pièces de la maison sont concernées : la cuisine, le salon, la salle de bains ou les chambres. Généralement, durant le confinement, beaucoup de gens ont eu l’ingéniosité d’ajouter une touche personnelle à l’intérieur de leur foyer. C’est également une façon amusante de passer les journées.

Le DIY est resté une réelle tendance et séduit grandement toutes les générations. Ce qui a réellement changé la vie dans tous les foyers. Créer des étagères s’avère être une activité créative permettant de vivre autrement le confinement. En ce qui concerne la fabrication d’étagère, les idées ne manquent pas puisque sur internet les idées DIY fusent. D’autant plus que les modèles proposés y sont nombreux comme les étagères en triangle, les étagères murales ou suspendues, les étagères minimalistes… Il y en aura pour tous les goûts. Les gens devaient tout simplement réunir les outils et les équipements nécessaires pour y arriver.

Donner un coup de jeune aux meubles anciens

Voilà une autre manière de moderniser la déco du mobilier tout en passant de bons moments en famille durant le confinement. Il faut dire que bon nombre de foyers ont eu l’idée de passer par cette activité afin de chasser l’ennui durant les journées de confinement. Il faut dire que les possibilités sont nombreuses pour redonner vie aux mobiliers anciens. Déjà, il est possible d’appliquer tout simplement de la peinture ou encore d’ajouter une couche de vernis. Mais d’autres accessoires peuvent également aider à redonner vie aux meubles.

Il est par exemple possible d’utiliser des objets de récup’ comme les chutes de papier peint qui ont le pouvoir de donner un cachet agréable à l’intérieur d’une bibliothèque ou d’un vaisselier. Elles servent également à habiller la commode et les tiroirs. Les serviettes en papier sont une bonne alternative pour décorer les meubles comme la lampe de chevet, les tables basses ou tabourets en bois… Elles se fixent très facilement avec un vernis-colle. D’autant plus qu’on retrouve diverses imitations spirales colorées, mosaïques… Les stickers et les adhésifs sont aussi utiles pour le relooking du mobilier. Ils se déclinent d’ailleurs sous divers motifs. Il faut dire que même les enfants peuvent prendre part à cette activité. Avec ces idées, toute la famille aura de quoi s’occuper au quotidien.

Mais les idées ne manquent pas en termes de DIY en décoration. Il faut dire que la pandémie a réellement donné un coup de pouce à la généralisation du Home-made. En plus de ces quelques exemples d’inspiration, on retrouve un grand nombre d’autres possibilités comme la création de photophores, têtes de lit, de lampes design, de bibliothèques originales… ou encore l’aménagement de l’intérieur de la cuisine ou de la salle de bain…

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire