Décoration d’intérieur : focus sur une salle de bain design et sur-mesure

aménagement de salle de bainLa salle de bain est un élément essentiel de la maison, parfois même une pièce à part. Son aménagement représente souvent un gros budget. En pièce fermée ou donnant sur la chambre à coucher, elle a pour but d’apporter bien-être au quotidien. Harmonie dans les styles ou sensualité dans les matériaux bruts, rien n’est laissé au hasard. Cet article mettra en relief quelques idées de décoration pratiques pour faire de sa salle de bain un lieu apaisant.

Comment personnaliser la décoration de sa salle de bain ?

Adapter sa salle de bain à ses besoins et ses goûts n’est pas toujours facile à réaliser. Quelques astuces permettent toutefois d’embellir et de personnaliser la pièce. Ajouter de la couleur permet de dynamiser et restructurer l’espace, tout en lui apportant une touche d’originalité. Corail, jaune soleil, bleu turquoise ou rose pâle, le choix est vaste. Également, personnaliser l’aménagement salle de bain consiste à y ajouter des accessoires (cadres au mur, flacons). Incorporer des motifs, comme la fresque, est une autre excellente idée de décoration, notamment pour apporter du relief à une salle de bain d’aspect sobre.

Dans le cas d’une petite salle de bain, il faut redoubler d’astuces pour agrandir l’espace. Installer un grand miroir et peindre le sol et les murs en blanc permettent de capter de la lumière. Dans cette optique d’optimiser l’espace, mieux vaut choisir des meubles épurés, de grands rangements et des éclairages discrets. Pour une salle de bains s’étirant en longueur, la baignoire ou la douche doit être disposée au fond de la pièce. Le reste des meubles est à aménager en enfilade. La circulation est instantanément plus fluide. Une autre astuce consiste à opter pour des meubles suspendus pour revêtir sa salle d’eau en couloir. Ils permettent de bénéficier de gain de place considérable au sol.

L’intérêt de faire appel à des spécialistes de l’aménagement

Pour un agencement salle de bain réussi, il est vivement conseillé de recourir à des professionnels, qui proposent souvent des prestations sur-mesure. Effectivement, l’architecte d’intérieur est un expert dans l’agencement et le choix des matériaux. Dans le cadre d’une rénovation, les travaux de plomberie sont inévitables. Malgré les nombreux tutos et vidéos en ligne, mieux vaut miser sur la sûreté en ayant recours à un plombier. Il possède toutes les compétences nécessaires pour s’adapter aux spécificités de la salle de bain et installer la tuyauterie indispensable à une installation sanitaire sécurisée.

Qui dit rénovation de la salle de bain parle également de rénovation des sols et des murs. Pour un travail de qualité, le mieux c’est d’appeler un plâtrier-plaquiste et/ou un menuisier pour faire les travaux. Pour faire la refonte des murs ou du sol, pour un coup de neuf, il vaut mieux s’adresser à un maçon, un menuisier ou un carreleur professionnel. Il peut également se charger de la pose d’une faïence murale. D’ailleurs, tous travaux de maçonnerie sont réalisés selon la nature du revêtement de sol à installer. Enfin, en tant que professionnel, il permet à ses clients de bénéficier de réduction de tarif au m².

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire