Le papier peint pour décorer sa maison

Aux oubliettes les peintures qui prennent des heures voire des jours pour se sécher. Les penchants vont vers le papier peint qui donne du peps aux murs. Le papier peint est une excellente alternative pour donner une nouvelle vie aux murs.

D’autant plus qu’on peut se laisser aller avec les dessins et les couleurs. Papier peint à motif, aux couleurs extravagantes ou avec un style un peu orignal, voici quelques idées qui ne vous déplairont pas.

Utilisation du papier peint

Habituellement, le papier peint est choisi pour donner une seconde vie aux murs. On peut ainsi l’appliquer sur une partie ou un pan du mur selon vos envies. Avec ce point de vue, le papier peint sert généralement à mettre en valeur la maison ou la pièce.

Selon la couleur et les motifs, il peut donner une nouvelle image à l’intérieur. Mais outre les chambres et les espaces de vie, on peut aussi adopter le papier peint dans la cuisine. Si vous avez peur de le tâcher, vous pouvez utiliser du papier peint lavable. Dans toutes les pièces, il permet de mettre en valeur les meubles, agrandir l’espace ou délimiter les parties d’une seule pièce.

Techniques d’application

La pose du papier peint n’est pas complexe. Il suffit tout simplement de suivre les étapes pour que le papier reste en place et ne présente pas de plis. Il faut ainsi que le mur soit entièrement prêt pour accueillir le papier. Lessivez le mur et débarrassez-vous des imperfections à l’aide des outils adéquats.

Vous trouverez sur leblogdubricoleur.net des renseignements pour appliquer le papier peint ou sur des forums de bricoleurs comme Système D par exemple. Une fois le mur nettoyé, protégez-le avec une sous-couche de plâtre.

C’est par la suite que vous allez appliquer du pré-encolleur à déposer au moins un jour avant d’appliquer le papier peint. Posez ensuite les lés selon une ordre précise. L’encollage demande du savoir-faire mais aussi de la concentration. Appliquez la colle en partant du centre jusqu’aux bords avec une brosse.

Les papiers peints les plus côtés

Les tendances changent en fonction de la mode et des saisons. S’il est usuel d’utiliser des papiers peints à motifs standards, on peut aussi se laisser aller avec les nouvelles tendances. Si l’idée vous manque, le choix peut se porter par exemple sur du vintage. Celui-ci revient en force et propose des graphismes divers ainsi que des motifs très floraux et colorés. Il est conseillé pour les intérieures aux décorations scandinaves.

Toujours dans la tendance, on peut aussi opter pour du papier peint à effet matière. C’est-à-dire du papier peint imitant n’importe quelle matière comme les moulures ou encore le cuivre. Vous pouvez bien entendu décoller également l’ancien papier peint pour le remplacer par un neuf.

Entretien du papier peint

Un des avantages du papier peint c’est qu’il est facilement remplaçable une fois devenu fade. Mais pour éviter qu’il perde de ses couleurs, il faut toutefois l’entretenir. Le papier peint est assez sensible. Il ne supporte pas très bien l’humidité. Il faut que l’air de la maison soit régulièrement renouvelé. Pensez ainsi à vérifier la ventilation pour garder l’efficacité du papier.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire