Bricoleur amateur ou expérimenté : 5 conseils à suivre pour garantir votre sécurité

Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent dans les salles d’urgence suite à des accidents survenus lors de diverses tâches de rénovation domiciliaire. Afin d’économiser de l’argent sur les rénovations domiciliaires et les coûts globaux, de plus en plus de personnes tentent de s’attaquer à des projets de bricolage. Il est donc essentiel que la sécurité du bricolage soit une priorité absolue dans toute entreprise de rénovation domiciliaire. Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou un amateur, il est indispensable de suivre un protocole de sécurité strict avant d’allumer vos outils électriques ou de grimper sur des échelles. Voici quelques conseils de sécurité clés à garder à l’esprit lorsque vous travaillez sur vos projets de rénovation à la maison.

Utilisez les outils électriques en toute sécurité

Cela devrait aller de soi, mais ne laissez jamais un outil électrique sans surveillance lorsqu’il est actif. Avant de quitter la zone, débranchez tous les outils électriques et gardez-les hors de portée des enfants. Prenez également soin de vos outils. Vous prenez bien soin de votre grille-pain et de votre sèche-cheveux, non? Il en va de même pour tous vos outils électriques et gadgets de bricolage comme les perceuses électriques, les scies sauteuses, etc. Par exemple, ne les portez jamais par leurs cordons ou tirez un cordon hors de la prise électrique. Saisissez toujours la fiche au lieu du fil lorsque vous débranchez le cordon. Enfin, gardez tous les cordons électriques à l’écart des arêtes vives, de l’huile et de la chaleur.

Portez une tenue appropriée

Pas besoin de faire une déclaration de mode lors d’un bricolage de maison pour l’amélioration de l’habitat, alors soyez pratique et raisonnable concernant votre tenue vestimentaire. Évitez de porter des bijoux ou des vêtements à manches amples et fluides susceptibles de se coincer dans l’équipement. Protégez vos yeux des débris volants en portant des lunettes et portez des bouchons d’oreille pour réduire tout dommage à vos oreilles lorsque vous travaillez avec des équipements à forte puissance.

Soyez parfaitement conscient de votre environnement

Assurez-vous d’être conscient de votre environnement, en particulier lorsque vous travaillez avec d’autres personnes afin d’éviter toute blessure ou accident imprévu. Faites attention à qui entre dans la zone de travail et aux autres outils électriques à proximité ou aux arêtes vives. Et gardez les jeunes enfants et les animaux hors de la zone de travail.

Placez votre échelle correctement

La plupart des accidents d’échelle sont le résultat d’un placement incorrect de l’échelle. Utilisez la règle du 4 contre 1: pour tous les quatre pieds de hauteur de l’échelle, le bas de l’échelle doit être à un pied de tout objet ou mur contre lequel il est appuyé. Lisez les étiquettes d’avertissement et les instructions avant d’utiliser une échelle. Les instructions vous aideront à identifier la bonne échelle pour le travail spécifique et à décrire les limites de hauteur et de poids de l’échelle. Utilisez toujours une échelle suffisamment longue et entièrement soudée pour qu’elle puisse supporter le poids de la tâche à accomplir. De nombreux accidents surviennent en utilisant des échelles qui ne sont pas appropriées pour un travail donné.

Gardez une trousse de premiers soins à portée de main

Chaque bricoleur intelligent sait combien il est important de garder une trousse de premiers soins à portée de main. Soyez prêt à traiter les éraflures, rayures ou bosses lors de votre projet de rénovation. Gardez le kit à portée de main et stocké.

En cas d’accident au moment du bricolage, que ce soit vous ou une personne habitant chez vous, sachez que la garantie à responsabilité civile n’aura aucun effet. Pour couvrir les frais de soins médicaux, il vous est recommandé de prendre des assurances complémentaires chez santors en complément de l’Assurance maladie.

Même si cela semble un peu cliché, la sécurité doit toujours être une priorité absolue, quoi qu’il arrive. La sécurité n’est que du bon sens. Gardez votre espace de travail propre et exempt de tout encombrement et de débris inutiles, rangez correctement vos outils électriques, portez l’équipement de sécurité approprié et suivez toutes les instructions du fabricant. En suivant ces règles simples mais importantes, vos projets de rénovation résidentielle seront probablement sans accident.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire