Comment bien choisir un plafond lors d’une construction ?

Un plafond est un élément incontournable de la toiture interne d’une habitation. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Avant d’effectuer son choix, il faut connaître les types de plafonds existants. Cette sélection dépend également des avantages offerts par ces variétés de plafonds.

Les types de plafonds en construction

Un plafond est la surface supérieure horizontale constituant la toiture d’un lieu couvert ou d’une pièce. Sa fabrication peut être effectuée en utilisant divers matériaux. Dans sa version traditionnelle, il est intégré à l’habitat depuis le début des travaux de construction. Trois types de plafonds se distinguent alors. Tout d’abord, le plafond en staff, composé de fibres et de plâtre. Cette matière permet de réaliser des décorations avec un large choix de motifs. Ensuite, le plafond à la française souvent construit avec des poutres apparentes en bois massif en termes de support. Et enfin, le plafond à caissons, qui est une combinaison des deux précédents types. Il est surtout utilisé dans les maisons luxueuses avec des décorations en relief. Cela permet de jouer avec l’éclairage de la demeure.

Dans une version plus moderne, les faux plafonds font également leur apparition sur le marché. Ce sont des structures additives du plafond d’origine. Ils ne sont pas collés au plancher supérieur dans le cas d’une maison à étage. Les matières utilisées pour sa fabrication sont plus modernes. Ainsi, plusieurs types de plafonds sophistiqués sont créés. Parmi eux, le plafond tendu PVC est le plus plébiscité. Il est composé d’une toile en PVC extensible qui résiste à la température. Sa fixation se fait avec des systèmes spécifiques et à une distance de 2,5 cm du plafond d’origine. Il existe également d’autres types de plafonds comme la solive suspendue et le plafond flottant.

Les avantages offerts par le type de plafond à choisir

Le choix du plafond idéal dépend en grande partie des avantages qu’il fournit aux occupants de la maison. Concernant les faux plafonds, les avantages proposés sont multiples. Premièrement, il peut s’intégrer dans n’importe quel type d’habitation, qu’il soit ancien ou moderne. Il peut également offrir une esthétique avec un large choix de motifs et de couleurs. Ensuite, les décors du plafond sont interchangeables dans l’objectif d’avoir une allure raffinée. En effet, cela donnera un coup de jeune aux plafonds abîmés. Le faux plafond réduit la hauteur de la pièce pour un chauffage plus rapide de celle-ci. Il permet également de réduire la propagation des nuisances sonores grâce à son isolation acoustique. Enfin, il peut intégrer un éclairage et peut s’adapter à n’importe quel type de structure.

Pour le choix d’un plafond classique, les avantages sont plutôt centrés vers l’intérieur de la maison. En premier lieu, il permet de personnaliser la pièce si le client décide de contacter un fabricant spécialisé. Ce prestataire réalisera des décorations selon le choix de l’acheteur. Ensuite, le plafond aidera à dissimuler les tuyaux et les réseaux de câble électrique. De plus, les poutres en bois massif qui supportent le plafond sont résistantes à l’humidité. Et enfin, ce plafond a la faculté de camoufler les effets indésirables en cas de détérioration de la toiture de l’habitat.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire