Comment faire un bon cuvelage dans votre sous-sol ?

cuvelagePour lutter contre les remontées capillaires et les infiltrations d’eau dans le sous-sol, il est bon de faire un cuvelage. Il s’agit d’une opération délicate qui permet de mettre en place un caisson étanche dans le sous-sol de la maison. On la réalise en béton armé. Mais sachez que le processus a tendance à augmenter la pression sur les murs, ce qui peut les déstabiliser. C’est pourquoi, il est conseillé de bien diagnostiquer les problèmes d’humidité avant de le lancer. En outre, il est obligatoire de confier ce travail à un professionnel qui saura prendre toutes les dispositions utiles pour éviter une altération des murs.

Causes de l’humidité en sous-sol

Le mur enterré subit directement les effets néfastes de l’eau lorsque l’humidité s’installe dans un sous-sol ou dans une cave. Une remontée de source, une remontée de nappe ou simplement la pluie peuvent être à l’origine de cette eau. L’absence de membranes d’étanchéité dans les fondations et le caractère poreux des matériaux de construction engendrent les problèmes d’étanchéité qui se posent dans un mur enterré. C’est ce qui arrive très souvent dans les maisons anciennes. L’eau chargée en sel minéraux, et étant sous pression, s’infiltre dans l’épaisseur du mur enterré. Cette situation provoque des traces d’humidité ainsi que des moisissures et des ruissellements d’eau. Il s’agit d’infiltrations latérales d’humidité qui engendrent de dégâts importants que seul un professionnel peut réparer. Confier le cuvelage à un expert est essentiel pour régler les problèmes d’humidité auxquels le sous-sol peut être confronté.

Préparation du chantier

Le préalable avant de réaliser le cuvelage est de bien préparer le chantier. Et c’est également un spécialiste qui doit se charger de cette tâche. Il aura à diagnostiquer avec précision l’état du terrain en s’appuyant sur diverses données. L’expert tiendra notamment compte des ouvertures, de la ventilation, des mesures hygrométriques et de la nature des pièces. Le diagnostic permettra également de ne pas être surpris d’éventuels problèmes connexes, tels que les infiltrations latérales et les soucis de chauffage, de ventilation et d’alimentation.

Processus de réalisation d’un cuvelage intérieur

Le cuvelage peut se faire en intérieur, comme cela est bien indiqué sur wikipedia. Très souvent, une telle opération est réalisée quand on souhaite rénover une construction existante. On peut s’y prendre de deux manières. La première convient aux pièces non habitables, comme la cave et le garage. Ce qu’il faut est d’appliquer sur les murs, qu’on a pris le soin de décaper, un mortier hydrofuge particulier dont l’épaisseur doit faire au moins 12 mm afin de pouvoir résister à la pression hydrostatique. Quant à la deuxième option, elle s’applique aux pièces non habitables qu’on veut rendre habitable. Cette fois, c’est une chape de béton étanche, élaborée avec divers produits hydrofuges, qu’on met à l’intérieur. Quel que soit le contexte, il est conseillé de recouvrir les murs d’une cloison.

Processus de réalisation d’un cuvelage extérieur

Il est possible de réaliser le cuvelage sous-sol de l’extérieur. C’est d’ailleurs cette méthode qui est la plus efficace puisqu’on s’attaque à la racine du problème pour empêcher l’eau de pénétrer dans les murs en sous-sol. De façon pratique, on met en place un caisson étanche épais en béton armé parfaitement pensé pour empêcher toute infiltration. Le spécialiste peut combiner cette solution à un système de drainage. Cela permet d’éviter que l’humidité se répande jusqu’à la surface. La combinaison cuvelage extérieur et drainage garantit l’efficacité du dispositif et épargne pendant longtemps des problèmes d’infiltration. Le professionnel peut également juger utile d’installer une membrane étanche en bas des murs enterrés dans le but de créer une barrière à l’extérieur. Par ailleurs, une injection de résine est à même de combler les capillarités et ainsi éviter les remontées capillaires.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire