Aménager sa cuisine avec une vitrine réfrigérée murale

vitrine réfrigérée muraleLes vitrines réfrigérées sont idéalement conçues pour aider les professionnels dans le maintien au frais ainsi que la présentation de leurs produits. Ces équipements sont notamment utilisés par les restaurateurs professionnels, les traiteurs, les pâtissiers, les métiers de bouche, les boulangers, etc. Si vous souhaitez acquérir une vitrine réfrigérée, sachez qu’il en existe plusieurs types sur le marché. Encore faut-il considérer certains critères de choix, qui sont d’ailleurs à découvrir, dans cet article.

Le fonctionnement de la vitrine réfrigérée murale

Une vitrine réfrigérée murale fonctionne de différentes façons, selon le modèle que vous choisissez. Chaque type possède son propre avantage, mais également son inconvénient. Par exemple, vous pouvez trouver un modèle à froid statique, qui conserve l’humidité des aliments plutôt que de les assécher. Il s’agit d’un excellent choix si vos produits à présenter sont moins nombreux ou si vous effectuez une rotation importante de vos aliments. Son inconvénient c’est que sa température varie sur chacune des parties de la vitrine, bien que celle-ci se décline à prix très compétitif.

Par ailleurs, il y a également la vitrine à froid ventilé ou forcé, qui est équipé d’un ventilateur distributeur de température égale dans tout l’ensemble de la vitrine. Ce modèle à froid forcé propose une température homogène, même dans les plus grands volumes, afin de permettre la réalisation des vitrines plus espacées. Grâce à ce modèle, la formation et l’accumulation de buée dans la vitrine peut être limitée. Toutefois, son coût est assez élevé par rapport à celui de la vitrine à froid statique et il a aussi tendance à assécher les produits.

La performance et la taille de la vitrine réfrigérée murale

Le critère de performance est également à prendre en compte, lorsque vous souhaitez acquérir une vitrine réfrigérée murale. Il s’agit de choisir entre une vitrine ouverte ou un modèle fermé. La première demeure bien évidemment le meilleur choix, car elle vous offre une praticité considérable. En effet, elle permet à vos clients de se servir librement lorsqu’ils effectuent leurs courses. Pourtant, cette vitrine se révèle être un équipement très énergivore, contrairement à celle qui est fermée. Certains modèles sont par ailleurs dotés d’un éclairage pour mettre en valeur vos produits qui sont mis en vente. Donc, vous devez nécessairement choisir une vitrine frigorifique ayant un éclairage intérieur intégré.

D’autre part, il faut aussi appréhender la taille de l’espace dans lequel votre équipement sera installé. Ainsi, vous choisirez une taille de vitrine adaptée à la configuration de votre cuisine ou de votre magasin. Veillez cependant à ne pas choisir un trop grand modèle qui va encombrer votre espace, ni un trop petit qui ne vous servira même pas à grande chose. Il est idéalement judicieux d’opter pour une vitrine qui ne dépasse pas les 3 ou 4 mètres de longueur.

Alors, quelle vitrine réfrigérée choisir ?

Vous l’aurez donc compris, que vous soyez un restaurateur, un marchand, un traiteur, un pâtissier ou un boulanger, vous trouverez toujours la vitrine réfrigérée adaptée à vos besoins ainsi qu’aux produits que vous souhaitez exposer. Pour ce faire, si vous disposez d’un espace assez réduit, optez pour un modèle à poser sur un meuble.

Par ailleurs, la contenance est également un élément important, afin que votre vitrine puisse conserver au frais assez de produits. Il existe d’ailleurs des vitrines réfrigérées à température positive pour les légumes, les fruits ainsi que les produits laitiers, mais aussi à froid négatif pour les produits plutôt surgelés ou même congelés.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire