Comparateur électricité : comment choisir son offre d’électricité ?

Produire sa propre électricité

En plus de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, un décret a été mis en vigueur depuis le 1er janvier 2007 que tout le monde peut résilier son contrat EDF et souscrire un autre contrat qu’il souhaite. Si vous envisagez cette option, il faut que vous compariez bien chaque offre en connaissant les différentes catégories de prix que les fournisseurs proposent.

Offre de marché ou prix réglementé ?

  • Le prix réglementé d’électricité

Proposé pour une puissance de compteur électrique inférieure à 36 kVA, le prix réglementé d’électricité, ou tarif bleu est souscrit chez EDF uniquement. Ce sont les pouvoirs publics qui le fixent, notamment la Commission de Régulation de l’Énergie, sous la consignation du gouvernement. En général, cette offre est accessible à tous les particuliers, bien que ce soient les petits commerçants et les artisans, cherchant des offres d’électricité pro qui sont les plus éligibles. En effet, le calcul du prix de l’électricité issue du tarif réglementé se fait en fonction de différents critères dont notamment le coût de l’électricité nucléaire.

  • Les offres de marché de l’électricité

Si la concurrence a été ouverte depuis le 1er janvier 2007, c’est que c’est l’année durant laquelle les fournisseurs alternatifs, ou fournisseurs d’électricité non historiques, ont été officiellement reconnus. Proposant un large choix d’offres, les fournisseurs alternatifs permettent aux particuliers disposant d’un compteur électrique dont la puissance est inférieure à 36 kVA de résilier leur contrat chez EDF à tout moment. Cette procédure ne nécessite aucuns frais et le courant ne sera pas coupé.

Offre à prix indexé ou fixe : que choisir ?

Que vous soyez irez chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, ils vous proposeront deux types d’offres : les prix fixes et les prix indexés.

  • Les prix indexés des offres l’électricité

Les prix indexés évoluent selon l’évolution du prix réglementé de l’électricité. Si celui-ci augmente ou baisse, le prix du contrat souscrit évolue en même temps que lui.

  • Les prix fixes des offres l’électricité

Le fournisseur d’électricité s’engage à proposer un prix fixe pour un moment déterminé, généralement sur 2 ou 3 ans (cela ne veut pas dire que le client ne peut pas changer de fournisseur ou d’offre durant cette période). Le prix fixe ne concerne que le prix du kWh d’électricité.

Choisir son offre d’électricité : ce qu’il faut considérer

C’est votre profil de consommateur qui définira le type d’offre qui vous convient. Les experts conseillent souvent le prix fixe, car les offres sont considérées comme les moins chers du marché. Vous devez seulement savoir quand changer de fournisseur, généralement lors que les prix augmentent. Pour ceux qui ne souhaitent pas changer régulièrement de fournisseur, les offres à prix indexé sont plus pratiques.

Selon votre profil également, vous pouvez bénéficier des remises considérables si vous choisissez la bonne option tarifaire. Vous avez par exemple l’option Base de l’offre d’électricité qui maintient le prix du kWh, quels que soient le jour et l’heure où l’électricité est consommée, idéale pour ceux qui ont peu d’équipements électriques. Par contre, l’option Heures Creuses vous convient si vous avez de nombreux équipements électriques, car le prix de l’électricité est plus avantageux 8h par jour (souvent de 22h à 6h du matin).




Ajouter un commentaire