Tout savoir sur les sèche-serviettes

radiateur sèche-serviettesUn sèche-serviettes est un radiateur destiné à sécher et à chauffer les serviettes de bain. Mais aussi à chauffer la salle de bain, si cela est nécessaire. Les radiateurs sèche-serviettes ne sont pas uniquement des systèmes de chauffage. Elle contribue largement à embellir notre pièce préférée de la maison : la salle de bain !

Il existe des sèches-serviettes conçus avec un design élégant et raffiné, et d’autres plutôt dans un modèle classique. Il y en a pour tous les goûts.

Voici un équipement indispensable pour apporter encore plus de confort à votre salle de bain.

Quel est l’intérêt d’installer un sèche-serviettes ?

Installer un sèche-serviettes dans la salle de bain augmente tout simplement le niveau de confort de cette pièce de la maison. Qui ne rêve pas d’une serviette toute chaude après la sortie de douche, en hiver ? Ou même, pourquoi pas, toute l’année ?

Un radiateur sèche-serviettes est conçu pour conserver vos serviettes de bain chaudes. Mais aussi, c’est un système de chauffage, capable de diffuser une chaleur douce, dans la pièce d’eau, pour un confort optimal.

Comme son nom l’indique, un radiateur sèche-serviettes, est également fait pour accueillir les serviettes humides afin de les sécher en moins de deux heures. Cet équipement de chauffage est créé pour qu’aucun risque d’électrisation ni aucun autre danger, ne puisse survenir à l’occasion d’une utilisation.

Quelles sont les types de radiateur sèche-serviettes ?

Les radiateurs sèche-serviettes sont électriques. En effet, leur fonctionnement dépend d’une résistance électrique, chargée de faire chauffer un fluide caloporteur intégré, pour diffuser la chaleur. À l’heure actuelle, il existe plusieurs variétés de sèche-serviettes électriques:

Radiateur sèche-serviettes à inertie

Ce type de sèche-serviettes emmagasine la chaleur à l’intérieur d’un cœur de chauffe fait de matériaux capables de résister à une température très élevée. Ces matériaux sont connus pour leur capacité à produire et économiser de la chaleur.

Radiateur sèche-serviettes à air soufflant

Celui-ci accumule de l’air préalablement chauffé par une résistance. Grâce à son effet de soufflerie, vos serviettes sont sèches en moins de 15 minutes. De plus, par rapport aux autres modèles la salle de bain est plus rapidement chauffé avec ce type de radiateur.

Radiateur sèche-serviettes rayonnant

Ce modèle diffuse la chaleur par rayonnement. C’est une technologie de pointe en matière de sèche-serviettes puisque ce type de radiateur fonctionne à l’aide de rayons infrarouges. Le seul bémol est que ce modèle est loin d’être économique en énergie.

Radiateur sèche-serviettes à eau

Contrairement au précédent, le sèche-serviettes à eau est très économique et aussi écologique. Ce radiateur permet de profiter d’une chaleur douce et légèrement humide. Son fonctionnement est relié au chauffage central.

Radiateur sèche-serviettes mixte

Mixte, car il combine le sèche-serviettes à eau et celui électrique. Le sèche-serviettes mixte fonctionne donc grâce au système de chauffage central, mais équipé d’une résistance électrique. Cette dernière option permettra au radiateur sèche-serviettes de continuer à travailler, même si le chauffage central est coupé.

Bien choisir son radiateur sèche-serviettes

Choisissez un radiateur sèche-serviettes en tenant compte de la configuration de l’espace de votre salle de bain mais aussi, selon la performance du radiateur en question. Sa performance dépend des matériaux avec lesquels le radiateur sèche-serviettes a été conçu.

Les sèche-serviettes sont fabriqués soit en acier, soit en aluminium. Ceux en acier sont très répandus sur le marché. En effet, le sèche-serviettes en acier a l’avantage d’être résistant à des températures très élevées à la différence de ceux en aluminium. Toutefois les modèles en alu possèdent des designs variés. Le gros inconvénient des sèche-serviettes en aluminium est qu’ils sont difficilement compatibles avec les systèmes de chauffage centraux.

 

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire