• accueil > Immobilier > Diagnostic immobilier : comment s’assurer de l’efficacité du système de chauffage ?

Diagnostic immobilier : comment s’assurer de l’efficacité du système de chauffage ?

efficacité du système de chauffageAvant de vendre ou de louer son bien immobilier, il est toujours important de s’assurer que le logement possède un système de chauffage efficace et fonctionnel. Afin d’éviter tout litige dans l’avenir, n’hésitez pas à contrôler l’appareil en faisant appel à un expert en diagnostic immobilier.

Le DPE ou diagnostic de performances énergétiques, une démarche obligatoire

Le DPE fait partie des diagnostics immobiliers devenus obligatoires depuis le 1er juillet 2007. Indispensable pour la sécurité et le confort des habitants,il doit être fait lors de toutes ventes ou locations d’un bien. Le DPE constitue un type de bilan thermique simplifié qui aidera les acquéreurs ou les locataires à savoir sur différents points concernant l’isolation de la maison mais aussi concernant les systèmes de chauffage existants et notamment sur leur efficacité.

Seul un diagnostiqueur certifié et indépendant est habilité à le réaliser. Le DPE est valable pour 10 ans si aucun travaux de rénovation ne sont effectués entre temps.

Le DPE, un travail précis

Pour s’assurer de l’efficacité des systèmes de chauffage, qu’il s’agisse d’un plancher chauffant, d’un radiateur, d’une chaudière, d’un chauffe-eau ou autres, le diagnostiqueur procède à des études minutieuses pour parvenir à des évaluations justes.

Au delà de la méthode théorique conventionnelle 3CL recommandée par le ministère, ou de l’analyse des 3 dernières factures énergétiques, la thermographie avec la caméra à détection thermique est une méthode fiable qui permettra d’apporter une grande précision à toutes les caractéristiques des chauffages notamment des chauffages au sol (pertes énergétiques, anomalies…).

Diagnostic chauffage par camera thermique

La caméra à détection thermique est un outil clé qui permet de s’assurer que le chauffage au sol existant ou nouveau fonctionne efficacement et a été installé correctement.

Pour ce faire, le diagnostiqueur place la caméra face au sol par exemple. Afin de réaliser une prise de mesure plus fiable, il faut faire en sorte que la caméra soit bien perpendiculaire à la paroi à filmer. La caméra va après présenter une représentation visuelle claire de l’état du système. Cette image thermique avec des parties colorées sur l’écran LCD du dispositif va montrer clairement où le chauffage n’émet aucune chaleur et où il n’émet pas. Les parties bleues représentent les zones où le chauffage est efficace. Les parties rouges vont montrer où il y a les fuites.

L’image est enregistrée sur une carte SD. Comme cela, il est possible de le regarder sur un ordinateur plus tard.

Les plus d’une caméra thermique

La caméra à détection thermique est très intéressante pour un contrôle précis d’un chauffage au sol sans engendrer le moindre dommage, évitant une démolition et des frais de réparation inutiles.Elle permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre chauffage et ainsi réaliser des économies sur les factures.

L’analyse par caméra à détection thermique est simple, rapide et relativement peu coûteuse au vu des économies qui peuvent être réalisées à la suite de l’étude.

Si vous prévoyez de faire une analyse la nuit, c’est possible. On peut très bien utiliser la caméra à détection thermique de jour comme de nuit.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire