Tout savoir sur les panneaux acoustiques !

panneaux acoustiquesLes panneaux acoustiques sont de plus en plus populaires depuis leur apparition en milieu de travail il y a quelques années. Que ce soit dans les restaurants, les salles de réception ou dans les bureaux, les panneaux acoustiques sont conçus pour lutter contre les nuisances sonores. Ils sont souvent utilisés dans les zones bruyantes et réduisent, corrigent ou absorbent les nuisances sonores. De nombreuses finitions sont disponibles : formes, fixations, couleurs, dimensions, etc. Qu’elles soient montées sur des murs, suspendues ou fixées au plafond, leur objectif principal est de réduire les niveaux sonores. Mais ils peuvent également apporter une touche de style aux espaces de travail.

Dans quelles situations faut-il utiliser un panneau acoustique ?

Corriger l’acoustique d’une pièce a pour principal avantage d’améliorer le bien-être et le confort acoustique de ses occupants. Les panneaux acoustiques sont utilisés lorsque l’écho ou la résonance sonore d’une pièce sont trop forts. Cela peut être dû aux matériaux utilisés dans la construction du bâtiment (verre, béton ou métal) ou tout simplement au fait que la décoration est trop minimaliste. Les échos sonores peuvent souvent donner l’impression d’un bruit de fond désagréable. En raison de l’augmentation du volume du son. Les pièces avec une résonance trop élevée entraînent une perte irrévocable d’intelligibilité, ce qui entraîne fatigue et manque de concentration pour les occupants. Quel que soit le lieu concerné, le traitement acoustique est efficace s’il est effectué correctement (après une évaluation correcte).

Les matériaux utilisés

Les panneaux acoustiques peuvent remplir différents rôles en plus du traitement acoustique. Ils peuvent être utilisés pour mieux structurer les espaces ou tout simplement comme décoration.

Un panneau acoustique est généralement composé de :

  • Une mousse absorbante à usage acoustique

  • Une couverture en tissu unicolore ou imprimé

  • L’absorption acoustique ne doit pas être confondue avec l’isolation

Les échos et les nuisances sonores provenant de l’extérieur ou d’une pièce à l’autre peuvent être réduits grâce à l’isolation acoustique, qui est généralement obtenue en installant des panneaux pleins au moment de la construction du bâtiment. Les panneaux acoustiques ne constituent donc pas la solution idéale pour les espaces isolants soumis à des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Leur rôle principal est d’absorber les sons provenant de la pièce en question.

Les différents rôles d’un panneau acoustique

Selon la manière dont ils sont installés, les panneaux acoustiques peuvent remplir différents rôles :

  • Son absorbant

  • Réduire la pollution sonore

Correction acoustique

La configuration variera en fonction des besoins. Les panneaux acoustiques seront installés différemment dans une salle de réunion et dans un bureau à aire ouverte, par exemple. En fonction de la source de pollution sonore et de la configuration de l’espace, des panneaux acoustiques peuvent être placés à divers endroits.

Le saviez-vous ?

Une onde sonore est multidirectionnelle, elle s’étend sur une pièce entière et vers tous les éléments de la pièce. Les ondes sonores frappent tout ce qu’elles rencontrent : murs, plafonds, meubles et personnes. Lorsqu’une onde sonore rencontre un objet, une partie de celui-ci voyage à travers et l’extérieur, une partie de celle-ci est renvoyée et une partie de celle-ci est absorbée. Le rôle des panneaux acoustiques et des éléments acoustiques est donc d’augmenter l’absorption des ondes sonores qui les frappent, afin de réduire leur intensité et leur écho.

L’attrait visuel des panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques peuvent également améliorer l’aspect visuel d’une pièce. Ils peuvent être personnalisés et adaptés à l’esprit et aux couleurs de toute entreprise. Vous pouvez choisir une finition imprimée, monochrome ou marbrée, de formes et de couleurs différentes, avec ou sans cadre, même en ajoutant de la lumière, avant de trouver le bon endroit sur votre mur, au plafond ou au centre de la pièce.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire