Comment marche un chauffage électrique par le sol ?

Découvrez le  fonctionnement du chauffage électrique par le solBien isolé et confortable, peut être installé lors d’une construction ou travaux de rénovation, le chauffage électrique au sol ou plancher chauffant est un des meilleurs systèmes de diffusion de chaleur pour chauffer votre habitation.

Qu’est-ce que le chauffage par le sol et quels sont ses avantages?

Le plancher chauffant est le meilleur système de chauffage qu’une maison puisse avoir car sa présence est discrète! Imaginez: pas de radiateurs qui claquent dans la nuit et pas de bouches d’aération qui ressemblent à un jet qui se prépare à décoller !! Fini les réseaux de conduits collecteur de poussière qui font monter les factures de votre allergologue.C’est l’avantage du plancher chauffant. C’est une couverture uniforme de chaleur, exactement là où vous le souhaitez. C’est également un moyen très efficace de chauffer une maison, en augmentant le confort tout en réduisant les coûts d’énergie.

Voici comment fonctionne le chauffage radiant – Dans une configuration radiante, la chaleur est fournie par des tubes d’eau chaude ou des fils électriques enfouis sous le sol. Au fur et à mesure que les ondes invisibles de rayonnement thermique montent d’en bas, elles réchauffent tous les objets qu’elles heurtent, qui irradient à leur tour la chaleur capturée. Bien que la température de l’air reste relativement constante, vous restez à l’aise car les surfaces environnantes ne volent pas la chaleur de votre corps.

Les bases de la chaleur

Pour être complet, nous devons comprendre en quoi consiste la chaleur, comment les systèmes de chauffage sont conçus et comment les maisons sont chauffées. La chose la plus importante à retenir est que la chaleur passe du chaud au froid, et plus la différence de température entre une zone chaude et une zone froide est importante, plus la chaleur se déplace rapidement. Le froid venant de l’extérieur n’entre pas chez vous. La chaleur dans votre maison se déplace vers l’extérieur. Lorsque la chaleur quitte votre maison, la température baisse à l’intérieur. En réalité, le «froid» n’existe pas. Le froid est simplement un concept pour décrire l’absence de chaleur. Le froid ne bouge pas, seule la chaleur se déplace.

La chaleur ne se soucie pas de savoir comment monter. Nous pensons souvent que «la chaleur monte». La chaleur ne monte pas, mais l’air chaud monte parce que l’air chaud est plus léger que l’air froid.Il est important de garder à l’esprit ce concept, car la chaleur dégage votre maison de tous les côtés, y compris de votre sous-sol. Environ un tiers de la chaleur perdue dans une vieille maison typique se trouve dans le sous-sol, alors qu’environ 10% se fait par le grenier.

Si vous envisagez d’acheter un système de chauffage au sol par rayonnement, vous serez heureux de savoir que vous ferez un excellent investissement. En plus de pouvoir bénéficier d’un chauffage confortable et économe en énergie, l’installation d’un plancher chauffant par rayonnement dans votre maison peut même augmenter la valeur de vente de la propriété.

Type de plancher

Lorsque vous recherchez le meilleur système de chauffage au sol par rayonnement pour vos besoins, vous devez également tenir compte du type de revêtement de sol que vous utiliserez par-dessus. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre système de chauffage. Les revêtements de sol en céramique sont de loin les revêtements de sol les plus utilisés. Sans chauffage, ces carreaux sont particulièrement froids, vous remarquerez qu’il fait très chaud et invite à la marche. C’est parce que la tuile est un bon conducteur thermique. De plus, elle retient bien la chaleur. Vous pouvez également utiliser du bois, des moquettes ou du vinyle sur le système de chauffage si vous le souhaitez.

N’oubliez pas que plus le revêtement de sol est épais, moins le chauffage sera efficace. Si vous ajoutez du bois stratifié sur le plancher chauffant, par exemple, vous devrez utiliser une doublure sous le bois pour l’amortir, ce qui risque de nuire au chauffage du sol. Si vous envisagez de placer d’autres revêtements de sol sur le système de chauffage que des carreaux, veillez à limiter l’épaisseur au minimum. Si vous devez utiliser un tapis, utilisez un tapis fin avec un rembourrage plus bas pour que la chaleur puisse encore passer à travers. Lors de l’utilisation du bois, vous devez tenir compte de la manière dont le bois se contracte et se dilate face à la chaleur. Le bois chauffé peut rétrécir et même se fendre lorsqu’il est utilisé avec ce type de système de chauffage. Vous devez donc essayer d’utiliser du bois massif dans la mesure du possible.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire