Comment choisir le bon revêtement de sol ?

Par définition, un revêtement de sol, comme son nom le laisse présager est un matériau de construction naturel ou artificiel qui sert principalement à couvrir, à protéger et à décorer votre plancher. Celui-ci devrait être suffisamment résistant aux passages des personnes et des animaux domestiques (chats et chiens). Il existe différents types de revêtements de sol sur le marché. Ceux-ci peuvent être constitués de bois, de pierre, de mortier, de tissus ou bien de matériaux synthétiques comme le PVC. À l’occasion d’une construction neuve ou bien d’une rénovation, il est très important de choisir le revêtement le mieux adapté à l’architecture et au design de votre propriété. Le parquet et la moquette font partie des meilleurs revêtements de sol.

DUBOS GUILLAUME_IMAGE

Le parquet, un revêtement écologique et durable

Le parquet bois est un revêtement tendance. Ce matériau offrira confort, charme et élégance à l’intérieur de votre demeure. Existant sous 3 formes différentes (parquet massif, parquet flottant et stratifié), celui-ci est disponible en plusieurs coloris et finitions et peuvent être posés dans différentes manières. Qu’il soit verni, ciré ou huilé, le parquet donnera une identité visuelle à votre résidence. Il ne requiert que peu d’entretien et résiste bien aux rayures. Il représente aussi un investissement durable sur le long terme. En effet, il peut durer jusqu’à plus de 20 ans. En plus de ses étonnantes propriétés anallergiques et acoustiques, il s’avère que c’est également un très bon isolant.

Ce qu’il faut savoir sur la pose du parquet

La pose des parquets diffèrent d’une maison à l’autre et en fonction des pièces et de la qualité des matériaux qui le composent. À titre d’exemple, la pose clouée est recommandée pour les solives ou les lambourdes. La pose flottante quant à elle, est une technique idéale pour le recouvrement d’un ancien revêtement. Enfin la pose collée est principalement utilisée sur les supports en béton ainsi que sur les chapes. En raison de la complexité de ses techniques, il est conseiller de recouvrir à un professionnel en pose de parquets pour éviter tous les risques de malfaçon et pou préserver au maximum l’état et la qualité du revêtement.

La moquette dans tous ses états

La moquette peut pratiquement être installée dans toutes les pièces d’une maison, d’un magasin, d’une boutique et même d’un bureau. Sa résistance et sa durabilité dépendent avant tout du fibre qui le compose, de la densité du revêtement et de la hauteur des fils. Plus confortable qu’un revêtement classique, il peut durer jusqu’à 10 ans. Disponible sous toute une palette de couleur, la moquette vous donnera une autre vision de la décoration. Question santé et bien-être, il est important de souligner que ce revêtement retient la poussière et vous protège contre les bactéries et les acariens pouvant causer des allergies.

Les différents types de moquettes

Vous avez le choix entre 3 types de moquettes : la moquette tissée, la moquette aiguilletée et la moquette touffetée. Le premier modèle est un revêtement très ancien. Il est particulièrement prisé pour son côté confortable et passe partout. Le second est surtout reconnu pour son allure noble et sa facilité de pose. Le dernier modèle est un revêtement bon marché qui convient parfaitement aux entrées, aux vestibules et aux couloirs.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire