Travaux de nettoyage extérieur : quels sont les tâches à prévoir ?

travaux de nettoyage extérieurAu fil du temps, l’extérieur de la maison entasse des salissures de toutes les sortes. Ces dernières nuisent à l’aspect de la résidence, donnant à celle-ci une apparence négligée. De même, les arbres non entretenus peuvent gâcher la vue et exposer les propriétaires et le voisinage à un accident. Ainsi, une fois dans l’année, il faut réaliser des travaux de nettoyage de bâtiment pour préserver la beauté de celui-ci ou pour lui apporter une seconde jeunesse. Donc, pour mieux protéger sa maison et éviter qu’elle se dégrade au fil du temps, un bon entretien s’impose.

La façade et la toiture: les principaux éléments à nettoyer

L’extérieur de la maison doit être bien entretenu pour préserver la beauté de sa résidence. Lors des travaux de nettoyage, la première opération consiste à enlever toutes les salissures qui se trouvent sur la façade. En effet, c’est le premier élément que le voisinage voit, et il reflète l’intérieur de la maison. Selon le cas, cette tâche peut être effectuée soit à l’aide d’un nettoyeur à pression, soit en utilisant un produit particulier. La première solution est suffisante si l’objectif est de dépoussiérer les murs. Par contre, l’utilisation de certaines substances décapantes est nécessaire si l’on veut retirer les dépôts verts ou les taches de moisissure. Au cas où l’on remarque des fissures et une dégradation des menuiseries, il faudrait prévoir un ravalement. Plus difficile à réaliser, cette opération doit être confiée à une entreprise de nettoyage d’extérieur. Par ailleurs, cette structure peut également mobiliser une équipe pour effectuer le démoussage de la toiture. Le toit étant une partie intégrante de la maison, la présence de mousse ou de lichens pourrait nuire à son aspect.

Le jardin : un lieu qui nécessite un nettoyage

Outre les murs et la toiture, le jardin mérite également un entretien régulier. En effet, au fil des ans, l’espace vert a pris une fonction importante dans une habitation. Il est désormais considéré comme une pièce supplémentaire. Le nettoyage des lieux doit prévoir la collecte des feuilles mortes, la tonte de la pelouse, mais aussi l’élagage des arbres et taille des végétaux. Ces deux dernières opérations sont cruciales quand les branches commencent à atteindre le toit de la propriété et que la surface risque d’être endommagée. Par ailleurs, c’est également le cas lorsque les branches sont susceptibles de toucher les fils électriques ou qu’elles gagnent la priorité du voisin et de la voie publique. Ainsi, pour la protection de la maison et pour éviter les éventuelles sanctions, l’ébranchage est particulièrement recommandé. Mais cette tâche demande une certaine technique. En général, les propriétaires font appel à des professionnels pour réaliser le travail.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire