La pierre de Bourgogne, idéale pour un revêtement de sol

pierre de bourgogneLe revêtement de sol joue un rôle majeur dans la décoration d’une habitation. Il se trouve alors que la pierre de Bourgogne est particulièrement indiquée pour cette utilisation. Il s’agit d’une roche calcaire en provenance de Bourgogne, qui étonne par sa beauté et sa facilité d’entretien.

La pierre de Bourgogne en intérieur

Bien des gens doutent du fait que la pierre de Bourgogne puisse être utilisée pour un revêtement de sol intérieur. Et pourtant, cette pierre naturelle peut très bien s’inviter dans votre hall d’entrée, dans votre salon ou encore dans votre verrière. La pierre de Bourgogne peut également être utilisée comme appui de fenêtres ou en tant que seuil de porte. La coloration beige clair de la pierre naturelle fait du sol en pierre de Bourgogne un revêtement de sol passe-partout et très élégant, qui peut se marier avec tous les styles. Vous pourrez alors choisir entre les dalles carrées, les dalles rectangles ou d’autres formes. Pour ce qui est de la technique de pose, vous choisirez entre l’opus romain ou la pose droite.

La pierre de Bourgogne en extérieur

La pierre de Bourgogne peut également être utilisée comme revêtement de sol en extérieur. Par exemple, elle est particulièrement indiquée pour constituer le pourtour d’une piscine : hydrofuge par nature, elle ne glisse pas. Vous pouvez également utiliser la pierre de Bourgogne pour faire une allée de jardin, de manière à ce que la pelouse ne soit pas piétinée à longueur d’année.

Beaucoup de bâtiments commerciaux utilisent également la pierre de Bourgogne en tant que revêtement de murs en extérieur : c’est à la fois esthétique, moins salissant et très facile à entretenir.

Comment entretenir un revêtement de sol en pierre de Bourgogne

Un sol en pierre de Bourgogne n’est pas difficile à entretenir, c’est l’un de ses principaux avantages. Il suffira de mélanger de l’eau bouillante et du savon de Marseille et de verser sur le sol, tous les jours pendant trois jours en observant 24 heures d’intervalle entre les applications. Pourquoi de l’eau bouillante ? Tout simplement parce que cela va permettre au savon de bien s’infiltrer dans la surface poreuse de la pierre de Bourgogne. Le nettoyage sera ainsi en profondeur.

Concernant les quantités, il faut environ 500 grammes de savon de Marseille en paillettes et 10 litres d’eau pour nettoyer une surface d’environ 25 m². Vous pourrez alors vous servir d’un arrosoir pour appliquer le mélange.

Quid des vinyles imitation pierre naturelle ?

Il est vrai que la pierre de Bourgogne constitue un investissement non négligeable, notamment si vous souhaitez couvrir une surface importante. Au lieu d’opter pour un autre revêtement de sol en pierre naturelle, qui n’égalera pas la pierre de Bourgogne, vous pourrez toujours vous tourner vers les vinyles à poser sur le sol.

D’ailleurs, certains reproduisent parfaitement l’esthétique de la pierre de Bourgogne. Seulement, assurez-vous d’avoir un dallage parfait avant de poser le vinyle. S’il y a la moindre craquelure, la moindre bosse ou la moindre aspérité sur votre sol, alors le vinyle n’épousera pas parfaitement la forme.

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire