Quelles différences entre téléalarme et téléassistance ?

Téléalarme et téléassistanceEn plein essor depuis quelques années, la téléassistance a su convaincre nos seniors de son efficacité et de la sécurité qu’elle leur apporte au quotidien. Néanmoins, lorsqu’ils sont amenés à souscrire à un service de téléassistance, ces derniers se demandent souvent quelles différences existent entre téléassistance et téléalarme. Question légitime pour un public souvent peu habitué aux nouveautés technologiques complexes, et pourtant la réponse est très simple : Il n’y a aucune différence entre téléassistance et téléalarme, qui désigne le même concept.

Un système de sécurité permanent

Les termes « téléassistance » et « téléalarme » se réfèrent au même système de prévention des chutes et autres accidents domestiques. Ce système est généralement composé de deux accessoires. Le premier est un capteur, généralement placé sur un bracelet ou porté en pendentif, qui ne quitte jamais la personne âgée. En cas d’accident ou de chute, c’est ce capteur que la personne âgée activera en appuyant simplement sur un bouton, et qui contactera alors automatiquement un opérateur disponible à distance 24 heure sur 24. Le second accessoire est un boîtier vocal installé dans la maison. C’est par ce boîtier que s’effectuera la communication entre la personne âgée et l’opérateur. Il est à noter que de nombreux capteurs disposent d’un détecteur de chute, et qu’en cas donc de chute ou de choc violent, un opérateur sera immédiatement contacté. Dès lors, en l’absence de réponse de la personne âgée, ou si cette dernière en fait la demande, l’opérateur préviendra, selon la gravité de la situation, un membre de la famille pouvant se rendre sur place, ou une équipe de secours.

Le maintien à domicile des seniors dans des conditions idéales

Destinés à garantir aux personnes âgées une autonomie maximale et une sécurité permanente, les kits de téléassistance, ou de téléalarme donc, visent à éviter aux seniors un placement en maison de retraite, une solution coûteuse et souvent mal vécue. Cette solution, autrefois nécessaire en cas d’incapacité pour la famille de prendre en charge la personne âgée, n’est aujourd’hui plus une fatalité. Équipée d’un système de téléassistance, une personne âgée peut sans risque continuer à habiter seule son habitation, et s’adonner à ses tâches quotidiennes. Dans le cas d’un senior particulièrement diminué par son âge avancé, le kit de téléassistance peut également s’accompagner d’un aménagement de la maison, du monte-escalier aux barres de renfort dans la salle de bain, et de la visite d’aides à domicile, de l’aide ménagère à l’infirmière à domicile, qui ensemble garantiront à moindres frais le maintien de conditions de vie agréables à la personne âgée, et plus respectueuses de son indépendance et de sa vie privée. En cela, la téléassistance représente une grande avancée pour le confort de vie des seniors, et substitue à une mise sous tutelle en maison de retraite des aménagements simples, et rassurants pour la personne âgée autant que pour son entourage, qui la sait désormais en sécurité en permanence. Généralement assez abordable, les kits de télésurveillance et la souscription à leur abonnement représentent une dépense de 15 à 30 euros par mois, et l’installation du dispositif peut être confiée à un professionnel pour s’assurer du bon fonctionnement du capteur et du boîtier vocal. Tout est réuni pour une protection idéale de nos seniors.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire