Tous nos conseils pour peindre votre parquet

Peindre son parquetPeindre les murs, les placards et aussi les meubles de sa maison est une bonne idée. D’ailleurs, il nous arrive souvent de leur donner une seconde jeunesse en les rendant plus vivants. Mais certains d’entre nous ne pensent jamais peindre le parquet. Pourquoi ? Parce que nous pensons parfois tout simplement qu’il ne faut pas le peindre.

Pourtant dernièrement, c’est devenu une tendance. De plus c’est une nouvelle façon de le moderniser et de le protéger des dommages causés par un usage fréquent. Une idée qui fait mouche alors transformez-vous en bricoleur et notez les erreurs qu’il faut à tout prix éviter.

On ne peut pas peindre n’importe quel parquet

Oui, tous les parquets ne se peinent pas. Le mieux est toujours de peindre un parquet brut qui n’a pas encore été traité. L’adhérence de la couleur est plus facile. Évitez donc de peindre les parquets neufs et qui sont subit trop de transformation à savoir trop de polissage, de ponçage et de vernissage.

Même si la couleur se pose, elle ne tiendra pas longtemps. Il vaut mieux privilégier les parquets aux teintes claires et faits avec du pin ou du chêne. A éviter les bois trop teintés. Vérifiez également s’il y a des nœuds car ce dernier abîme l’aspect du résultat quand on applique la couche sur le parquet.

Prendre la peinture qui vous plaît

C’est une erreur à ne jamais commettre. Vous ne pouvez pas choisir une peinture au hasard. Il ne s’agit pas de couleurs mais plutôt de la texture et qualité même du contenant. Il est indiqué de toujours prendre une peinture spéciale sol ou parquet pour votre parquet massif ou contrecollé.

Cette dernière comporte un durcisseur. Et pour des résultats bien satisfaisants, prenez toujours la peine de prendre une sous-couche, de préférable de la même gamme. Même si la peinture suffit déjà protéger le parquet, il est préférable d’ajouter du vernis brillant ou mat pour une épaisseur supplémentaire.

N’hésitez-pas à consulter des sites de bricolage comme Bricoleur du Dimanche ou encore un blog maison qui vous permettra aussi d’avoir des conseils supplémentaires.

Nettoyage du parquet

Même si le parquet coloré est lessivable, ce n’est pas une raison d’y passer un raz de marée. Un parquet peint demeure fragile. Ce n’est pas la peinture en question qui est le problème mais le bois. Si vous lessivez souvent votre parquet peint avec de grandes quantités d’eau, le bois va finir par gonfler.

Et s’il gonfle, il va aussi déformer la peinture qui se trouve en dessus, ce qui donne souvent des résultats assez désagréables à voir. Car l’eau va s’introduire à travers les petits interstices et s’infiltrer dans le bois. Il est mieux donc d’utiliser un aspirateur ou une serpillière légèrement mouillée pour nettoyer le sol peint.

Les gros dégâts

Il se peut que vous vouliez peindre un parquet déjà vieux mais pas neuf. Dans ce cas, n’attendez pas que le bois présente de grosses fissures ou soit déjà très abîmé pour tout peindre. Par contre, ce qui est avantageux avec la peinture c’est qu’on peut masquer les petits défauts sans avoir à recourir au ponçage. Vous pouvez refaire les mêmes petites réparations au fil du temps avec la même peinture.

Un parquet dépeint

Vous avez entamé les travaux et vous avez peint votre parquet en vert parce que cela vous plaît. Mais après quelques semaines, la couleur ne vous plaît plus. Et vous décidez soudainement de changer de parquet. Erreur ! Sachez qu’on peut avoir un parquet dépeint facilement.

Car contrairement au vernis et aux autres produits, la peinture ne va pas pénétrer dans le bois et s’accrocher aux fibres. Alors passez au ponçage et vous allez voir rapidement que votre parquet d’avant va revenir. Si vous voulez ajouter une autre couleur, vous êtes libre de le faire sans problème.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Je suis Andy et je souhaite modestement vous faire profiter de quelques astuces de bricolage, et d'idées de décoration d’intérieur. Je suis à votre disposition si vous souhaitez que j'aborde une astuce spécifique !



Ajouter un commentaire