Toutes les informations sur un prêt hypothécaire inversé

prêt hypothécaire inverséBeaucoup de retraités ont tendance à se retrouver pauvres et sans argent après leur retraite alors qu’ils disposent de biens d’une grande valeur monétaire ou de maisons d’une valeur inestimable. C’est ainsi que le prêt hypothécaire inversé permet de résoudre ces problèmes. Cependant aussi utile qu’il soit, ce prêt est régi par des conditions et présente de nombreux avantages, mais comporte aussi des inconvénients.

Le prêt hypothécaire inversé qu’est-ce que c’est ?

Le prêt hypothécaire inversé est le fait d’emprunter de l’argent à une banque en posant sa maison ou d’autres biens comme garantie. Par contre, vous ne remboursez qu’en cas de décès, de déménagement ou de départ en maison de retraite. Il diffère largement du prêt hypothécaire normal qui vous fixe des délais et conditions de remboursement s’étalant sur des mois.

L’emprunt

Plus la valeur de votre bien est grande et que votre âge est avancé et plus la banque vous prête de très grandes sommes d’argent. Le montant de l’emprunt dépend donc de votre âge et de la valeur des biens dont vous disposez. L’emprunt est valable pour toute personne âgée de 55ans au minimum et possédant une résidence qui lui appartient clairement. Des intérêts s’appliqueront aussi à cet emprunt. Ce dernier se rembourse en cas de décès, de déménagement, de vente de la propriété qu’il s’agisse d’un condo neuf à vendre dans le Plateau Mont-Royal ou autres types de propriétés. Cet emprunt se fait au niveau du Programme canadien de revenu résidentiel, mais non au niveau des banques ou institutions canadiennes.

Les avantages du prêt hypothécaire inversé

Ce prêt vous permet de rester dans votre demeure même s’il est mis en hypothèque. En aucun moment vous ne serez contraints à sortir de votre maison de force ou de la vendre. Vous serez responsable de payer les taxes et les assurances, mais vous ne payez pas les impôts liés aux sommes reçus. Le montant que vous avez emprunté vous permet d’améliorer vos conditions de vie ou de réaliser des projets et investir pour vos petits-enfants héritiers. Vous ne rembourserez pas l’emprunt tant que vous vivez dans la maison. Vous n’aurez ni de problèmes de sommation ni de confrontation avec les huissiers de la part des banques. Vous continuez alors à vivre calmement dans votre maison.

Quelques inconvénients du prêt hypothécaire inversé

D’abord, le taux d’intérêt est carrément bien plus élevé que le taux d’un prêt hypothécaire normal. Donc il faudra bien réfléchir avant de s’y engager. Il y’a également une cumulation d’intérêts dits “composés » qui fait que vous payez constamment des intérêts. Tous les frais de financement sont aussi à votre charge, que ça soit les frais de notaire ou les frais d’estimation de la valeur de votre maison. Ce qui est plus sûr c’est de consulter un courtier hypothécaire avant de vous engager dans un prêt hypothécaire inversé. Ce courtier pourra vous conseiller en vous donnant tous les détails dont vous aurez besoin et qui pourront vous aider à prendre la bonne décision.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire