Quel dispositif pour défiscaliser les travaux de rénovation?

défiscaliser les travaux de rénovationLa défiscalisation est un moyen légal de diminuer son niveau d’impôt sur le revenu. Pour effectuer les travaux de rénovation dans votre lieu d’habitation, il existe des dispositifs de défiscalisation. La défiscalisation travaux rénovation est une solution intéressante pour tous ceux qui veulent réduire leurs impôts et investir pour l’avenir.

Qu’est-ce que la défiscalisation des travaux de rénovation ?

La défiscalisation des travaux de rénovation permet de déduire le montant de vos travaux de vos impôts fonciers. Quant aux travaux de rénovation, ils se définissent comme des travaux qui permettent de maintenir ou de remettre en état un logement sans avoir à agrandir ou à modifier l’équipement initial. La mise aux normes de l’installation électrique, le remplacement d’une chaudière, le traitement des bois contre les termites, la merise en état de gros œuvres, le crépissage des murs, la mise aux normes d’un ascenseur… Il s’agit là d’une liste non exhaustive des travaux de rénovation qui peuvent être déduits de vos impôts fonciers.

Pour vos travaux d’amélioration, il est également possible de défiscaliser. Généralement, ces travaux sont déductibles seulement pour les locaux d’habitation. Toutefois, sous certaines conditions, ils peuvent même être déductibles pour des locaux professionnels, commerciaux, ou afin de faciliter l’accueil de personnes handicapées.

Les conditions exigées pour profiter de la défiscalisation

En général, pour bénéficier de la défiscalisation des travaux de rénovation, il est primordial que les dépenses et les travaux soient effectués par le propriétaire. En général, les déductions d’impôts ne sont pas admises si les travaux sont effectués par les locataires. Dans les cas de nue-propriété (mise à disposition du bien immobilier) et d’usufruit (qui permet de détenir une habitation ou de percevoir des loyers sur le logement), les déductions des réparations vont à celui qui supporte les charges du bien immobilier.

Pour obtenir cet avantage fiscal, il faut des pièces justificatives. Il est à noter que les travaux ne doivent pas entraîner un accroissement du bien. Si c’est le cas, ils seront considérés comme une reconstruction et ne seront pas déductibles. Dans des cas exceptionnels comme la rectification des peintures extérieures, les locataires peuvent faire appel à la défiscalisation. Dans ce cadre, deux cas de figure sont acceptables : la nécessité des travaux à cause de la délabration du bien et pour des travaux en vue de faciliter la location.

La loi Malraux : défiscaliser ses travaux de rénovation

La loi Malraux vise essentiellement à déduire de ses impôts le coût des travaux de rénovation d’un logement ancien à caractère historique. La loi s’encadre dans la protection du patrimoine. Pour bénéficier de la défiscalisation, il vous faudra louer le logement à titre principal au moins durant une période de 9 ans.

La réduction de l’impôt s’élève de 22 % à 30 % du montant total des dépenses. Pour les travaux réalisés dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager ou dans une aire de mise en valeur de l’architecture du patrimoine, vous bénéficierez d’une réduction de 22% par rapport aux dépenses totales. Si les rénovations sont situées en secteur sauvegardé ou dans un quartier ancien, mais dégradé, l’avantage fiscal dont vous bénéficierez est à hauteur de 30%.

Il est à noter que l’avantage fiscal est soumis à un plafond qui est majoré à hauteur de 400 000 euros sur 4 ans. Une fois les travaux de rénovation finis, le bien immobilier peut être loué durant une période de 9 ans et n’est pas soumis à un plafond de loyer. Il faut compter les coûts des travaux de rénovation du sol au plafond: il s’agit d’un grand chantier contrairement à ce que l’on pourrait penser. De plus, les travaux seront suivis par un architecte des bâtiments de France du fait du statut spécifique du bâtiment.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire