Quelques conseils pour bien entretenir son matelas

Entretien matelasNul n’est censé ignorer les bénéfices d’un sommeil réparateur et le rôle du matelas dans la récupération physique et psychologique. Pour cela, la protection du matelas devient importante pour vous garantir un repos optimal. Un bon entretien vous permet de garder votre matelas aussi longtemps et ne vous coûte pas beaucoup de temps. Voici quelques conseils qui vous serviront pour bien entretenir votre matelas.

1)         Misez sur la protection et le nettoyage

Une étude de l’OCDE montre que nous passons en moyenne huit heures et demi par jour à dormir. Cette durée suffisante permet à notre matelas de récupérer ¼ de litre d’eau sous forme de chaleur et le conserve pour les acariens.  L’utilisation d’une housse de matelas est alors conseillée. La housse empêche la sueur de se loger dans le matelas et nous évite les odeurs d’humidité. Elle est utile à la protection de la literie contre les autres tâches. La housse de matelas doit être nettoyée assidûment. Au cas où une tâche aurait souillé le matelas, prenez de l’eau et du savon sans asperger le matelas. Ne faites pas votre lit tant que votre matelas ne s’est pas complètement séché, pour éviter que l’humidité ne reste. De préférence, rapportez-vous aux instructions du vendeur ou bien achetez des produits spécifiques pour le nettoyage afin d’éviter la détérioration du matelas avec certains produits chimiques.

2)         Dépoussiérez et faites retourner votre matelas

Certes que la durée de vie de votre matelas peut aller jusqu’à 10 ans mais, le coût élevé de l’investissement doit vous motiver à bien le garder. D’habitude, les poussières prennent nid sur votre lit avec d’autres bactéries. La solution c’est d’aspirer le matelas une fois par semaine si possible et d’aérer votre pièce tous les jours au moins pendant une quinzaine de minutes. En outre, il est important de savoir que pour bénéficier d’un bon sommeil, il est conseillé de régler la température de votre chambre entre 15 et 20 degrés, mais aussi d’utiliser le linge de lit ou linge de maison adéquate pour vous procurer confort et tranquillité lors du sommeil. N’oubliez pas également de retourner le matelas tous les 2 ou 3 mois. Au cas où votre matelas est biface, dormez sur la face qui rime avec la saison. Évitez d’exposer le matelas au soleil, car les rayons ultraviolets activent le vieillissement des rembourrages en mousse. Autre chose, prenez soin que votre matelas ne soit pas plié. Marcher ou sauter dessus diminuent son confort. En plus de ces conseils, notez que c’est la qualité du choix de matelas qui est de première importance afin de vous garantir un produit de sécurité et de confort incomparable.




Ajouter un commentaire