Tout savoir sur le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur désigne un outil qui permet de décrasser les saletés les plus tenaces, grâce à l’action de la vapeur d’eau. Il est muni d’un réservoir à remplir d’eau, s’il n’a pas besoin de détergent. Dans la pratique, cette eau est portée à ébullition pour assurer l’expulsion de vapeur, qui a le don de tuer les bactéries et autres microbes. Sa fonction n’est pas limitée au nettoyage du sol, le nettoyeur vapeur cible également d’autres surfaces comme les tissus dont le tapis, les rideaux, les canapés, les moquettes, les murs, les plinthes et autres.

intro-nettoyeur-vapeur(1)

L’utilisation et le fonctionnement du nettoyeur à vapeur

La première étape à suivre pour l’utilisation d’un nettoyeur vapeur est de brancher l’alimentation avant de remplir la cuve avec un entonnoir. Quand la cuve est remplie, l’utilisateur presse le bouton de chauffe des résistances. Il faut patienter quelques minutes, le temps que l’eau se transforme en vapeur. Un voyant indiquera à l’utilisateur que l’appareil est prêt à l’emploi. Par la suite, on installe l’embout choisi à l’extrémité du tube. On libère la vapeur d’eau avec le bouton dédié situé sous le pistolet vapeur. On passe d’abord l’aspirateur en premier avant d’employer le nettoyeur. Le passage du nettoyeur vapeur est assez similaire à celui de l’aspirateur. Dans la pratique, on actionne la commande jet de vapeur, de manière régulière. La vapeur libérée a pour rôle de capturer les poussières, pour être récupérées par un chiffon placé sur l’embout.

Les différents types de surfaces traités

Puisqu’il est polyvalent, le nettoyeur vapeur est à même de nettoyer :

  • Le sol, comprenant le carrelage, la moquette, le lino, le parquet…
  • Les appareils électroménagers : four, micro-ondes, la plaque de cuisson…
  • Les tissus d’ameublement : canapé, fauteuils, tapis…
  • Les vêtements, les vitres, les radiateurs, la voiture…

Le sol sous-entend le carrelage de toute la maison, les surfaces dures ainsi que les parquets vitrifiés. Ainsi, l’humidité sèche immédiatement. A cet effet, on utilise la grosse brosse, enveloppée dans le chiffon éponge fourni. Afin de décrasser les joints de carrelage, on utilise le pistolet et sa buse haute pression.

L’entretien du nettoyeur vapeur

Avant d’entretenir le nettoyeur vapeur, il est impératif de le mettre hors tension. Aussi, afin de prévenir la formation de calcaire pouvant endommager et réduire la durée de vie de l’appareil, il est recommandé d’injecter une dose de solution anti calcaire biodégradable dans la cuve, avant la mise en fonction de l’appareil. On peut nettoyer la coque extérieure du nettoyeur vapeur avec un chiffon humide et rincer les accessoires à l’eau claire. Egalement, on doit respecter les règles de sécurité mentionnées sur la notice de l’appareil, surtout, ne pas forcer l’ouverture du bouchon de sécurité. Dans tous les cas, il faut toujours se méfier de la chaleur du jet de vapeur. Lorsqu’on débranche l’appareil, il ne faut pas tirer sur le câble et maintenir le nettoyeur vapeur à plat.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire