Comment empêcher que la vermiculite contamine votre maison ?

L’entretien régulier de votre maison est crucial pour la bonne santé des membres de votre foyer. Or, parfois, les structures de votre bâtisse – comme vos entretoits, vos murs ou encore les planchers de vos sous-sols – peuvent être contaminées par des matériaux toxiques tels que l’amiante. Cette dernière est contenue dans certains isolants tels que la vermiculite. Une forme dangereuse de ce minéral a été commercialisée jusqu’en 1990 au Canada et dans le reste de l’Amérique du Nord pour servir d’isolant. Heureusement, de nombreuses entreprises de décontamination vous permettent aujourd’hui de vous débarrasser de la vermiculite, afin que vous n’ayez pas à procéder à cette tâche vous-même et de réduire votre exposition à de graves risques de santé.

vermiculite

Les différents usages de la vermiculite

De nombreux bâtiments résidentiels et commerciaux – principalement ceux construits ou rénovés entre 1920 et 1995 – sont aujourd’hui concernés par des problèmes de contamination à la vermiculite. Ce minéral était alors utilisé de manière courante à des vues d’isolation ou d’insonorisation au Québec. Les produits contenant des fibres d’amiante étaient très demandés du fait de leur durabilité, de leur résistance à la chaleur et de leur capacité d’absorption du bruit. Passé cet engouement initial, les effets nocifs de l’amiante et de la vermiculite sur la santé ont ensuite été révélés au grand jour. Aujourd’hui il est vivement recommandé de recourir à d’autres matériaux pour vos travaux d’isolation ou d’insonorisation Québec. La décontamination est importante, car les fibres d’amiante présentes dans la vermiculite font courir de graves risques de maladies pulmonaires aux personnes habitant dans une maison contaminée. Le cancer du poumon, le mésothéliome ou encore l’amiantose font partie de ces maladies.

Fenêtre cuisine

Comment décontaminer et enlever la vermiculite présente dans vos structures ?

Pour davantage de sécurité, il est conseillé de faire appel à un service de décontamination de vermiculite au Québec afin de vous débarrasser de cette matière nocive au plus vite. Ces travaux doivent faire l’objet d’une intervention professionnelle, car ils nécessitent un équipement adapté. Une compagnie spécialisée dans la décontamination pourra ensuite réisoler vos structures avec des matériaux non nocifs, tels que la laine soufflée ou le polyuréthane. Il est important de s’assurer du sérieux d’une compagnie de décontamination vermiculite Québec avant de faire appel à elle. Une entreprise professionnelle procédera à la décontamination de votre maison de manière méthodique et sûre. Avant toute chose, un couloir temporaire sera installé pour éviter les risques de contamination d’une pièce à l’autre. La vermiculite sera ensuite retirée à l’aide d’équipements spécialisés. Avant la réisolation, il est conseillé de procéder à un test d’air pour s’assurer de l’absence définitive de spores d’amiante.

Conclusion

En plus de votre santé, c’est également la valeur de votre propriété qui pourrait pâtir de cette contamination. La réalisation de travaux est certes un investissement sur le plan économique, mais il ne peut être que positif sur le long terme. Alors, si votre habitation est contaminée par la vermiculite et que vous prenez votre santé au sérieux, n’attendez plus et faites appel à un service de décontamination professionnel.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire