Bien arranger une petite espace avec les meubles appropriés

Aménager une espace étroite demande de l’inventivité. Le principal défi est d’allier confort, déco et surface libérée. Pour être bien chez soi, le minimum c’est de disposer d’une chambre, d’un salon, d’une salle de bain et d’une cuisine suffisamment équipée. Voici quelques astuces pour meubler une petite maison sans l’encombrer.

living-room-423306_960_720

Acheter des meubles à taille réduite

Gagner de l’espace requiert d’installer un mobilier à dimensions adéquates. L’expression « les yeux plus gros que le ventre » est à écarter lorsqu’il s’agit d’occuper une surface limitée. En guise de conseil, commandez des meubles sur mesure pour ranger vos affaires sans être gêné dans vos mouvements. Notez que les commodes et les armoires à portes coulissantes sont les moins encombrants.

Redéfinir l’agencement des meubles

L’espace disponible d’une maison dépend de l’installation des meubles. Dans tous les cas, il est impératif de pouvoir circuler. Les murs, les coins et les piliers constituent des emplacements adaptés. L’astuce est d’instaurer un minimum d’espace entre chaque mobilier et mettre en face à face des objets de dimensions opposées. Si possible, essayez d’empiler des meubles accommodables. Il faut seulement s’assurer de leur tenu et de leur fixation au risque de les endommager. Considérez également l’orientation et l’inclinaison pour plus d’efficacité.

Choisir des placards et rangements encastrés

Acheter des meubles muraux constitue une bonne solution au problème d’espace. Chaque surface de murs, du sol au plafond peut être exploitée. Avec ces styles de meuble, l’espace occupée est réduite car les bordures sont presque à même le mur. Meuble TV, bibliothèque, armoire et buffet mural sont fabriqués dans des modèles variés. Il suffit d’adapter la largeur et la hauteur au coin mural objet de l’aménagement et le tour est joué.

Utiliser des meubles en suspension

Exploiter les hauteurs permet aussi d’économiser en surface. Les meubles suspendus laqués blanc et gris occupent un espace assez rétréci. Placards, rangements, meubles de bureau, meubles de salle de bain et meubles de salon suspendus sont disponibles dans les magasins. Les meubles en suspension sont également pratiques en termes de sécurité surtout pour les bébés. Ils dessinent un style contemporain et raffiné pour donner à sa maison une touche de modernité.

Confectionner des meubles multifonction

Le meuble multifonction marque une petite révolution en matière de mobilier d’intérieur. Les designers ont créé ce concedécorationpt afin de libérer un local étriqué. A moins de pouvoir se payer un appartement de 150 m2, le meuble multifonction est vivement conseillé pour bien s’installer dans une petite maison aux murs resserrés. A titre d’exemples, les créateurs de meuble ont mis au point le lit qui s’insère dans l’armoire, les escaliers qui comportent des tiroirs ou encore le canapé-lit superposé. Parmi ces structures de meubles figurent également les meubles modulaires pour étudiant, le système de table et chaises associés, le table rabattable ainsi que le store-étendoir. Ce style de meuble, en plus d’être amovible, est aussi maniable. Il est également original et personnalisable pour constituer une belle décoration d’intérieur pour petite maison distinguée.La salle de séjour constitue l’espace élégant et convivial de la maison. Pour cause, c’est le lieu où se réunissent les membres de la famille et où sont reçus les invités. Une large gamme de mobiliers, de décorations et de luminaires servent à remplir cette pièce pour l’agrémenter. Afin d’obtenir un rendu plaisant et raffiné, l’agencement doit être bien adapté à la manière dont elle est structurée. Prochainement, vous allez découvrir la manière de placer les sièges pour bien l’embellir.

L’emplacement du canapé, des poufs et des fauteuils dans l’espace salon

Le modèle classique du canapé se place contre le mur. Le canapé d’angle suit quant à lui l’encoignure. Le canapé sépare également le séjour et le coin repas. Avec un salon décoré d’un meuble TV, le canapé doit se tourner vers celui-ci. Ils sont habituellement séparés d’une table basse placée au centre d’un tapis qui délimite le coin salon. La table basse, le meuble TV et le canapé sont également espacés. Dans le cas contraire, le devant du canapé peut effleurer légèrement les bordures du tapis sans l’empiéter. Les fauteuils ou poufs assortis sont à disposer face au canapé. Ils se mettent autour de la table basse et foulent le tapis.

L’installation des chaises dans la salle à manger

Les chaises se placent traditionnellement dans la salle à manger. Plus précisément, elles doivent être disposées de part et d’autre de la table à manger bien au centre de la salle. Pour une table carrée, chaque pair est à disposer des quatre côtés parallèles deux à deux. Quant à la table en forme de rectangle, l’usage veut qu’au niveau des largeurs soient placées deux chaises parfaitement opposées. En longueur, aménagez le même nombre de chaises de chaque côté. Respectez le même alignement : chaise-table-chaise. Rappelez-vous que l’effectif doit être adapté à la capacité d’accueil de la table à manger. En guise de conseil : toujours instaurer un espace identique entre les chaises d’une même rangée.

La disposition d’un banc de salon dans le coin séjour

Usuellement, le banc sert à profiter pleinement de l’air frais et du paysage printanier du jardin. Il peut toutefois se faire une place dans un salon à condition d’être bien positionné et en adéquation avec la disposition du mobilier. Le banc à dossier se place pareillement au canapé. Le banc sans dossier constitue un coin de détente à adosser aux murs de la pièce de séjour. Le banc de salon sert principalement à se relaxer. Il favorise la lecture en étant placé à proximité d’une lampe de chevet. Il permet aussi de s’allonger et de respirer la fraiche odeur d’une plante verte sur son côté. Avec un banc agencé en-dessous d’un grand tableau ou d’une décoration murale de taille imposante, le rendu est particulièrement classieux. Différents modèles et structures de bancs avec ou sans dossiers sont disponibles chez le magasin de meuble. En cas d’hésitation, l’architecte de décoration intérieur vous aidera à trouver le meilleur agencement.




Ajouter un commentaire