• accueil > Maison naturelle > ITE : isolation thermique par l’extérieur une bonne solution pour isoler votre maison

ITE : isolation thermique par l’extérieur une bonne solution pour isoler votre maison

Vous trouvez votre maison très agréable mais elle est trop gourmande en termes d’énergie ? Vous voulez diminuer efficacement les déperditions de chaleur ? Une bonne isolation de votre maison est alors indispensable et la meilleure solution est l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

isolation-mur-exterieur

Le principe de l’ITE

L’isolation par l’extérieur consiste à mettre en place un isolant sur la surface extérieure des murs de votre maison comme sur votre toit. En effet, les murs représentent près d’un quart des causes de déperditions de chaleur. Grâce à cette enveloppe ainsi créée, les ponts thermiques sont réduits. Cela se constate lorsqu’il n’y a plus d’écart de température entre les différents endroits de la maison. De plus, l’inertie thermique de votre maison est également améliorée ce qui permet à votre logement de bien conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Ce système d’isolation peut être réalisé sur des maisons neuves mais en aussi dans le cadre d’une rénovation. Ses performances lui permettent d’atteindre les exigences RT 2012 et BBC, gages d’une performance énergétique de haute qualité. Dans tous les cas, l’ITE nécessite des compétences particulières et doit être installée par des professionnels comme ceux de cette entreprise. Ils disposent de tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre de cette isolation mais aussi des connaissances indispensables tant des produits que de la méthode à suivre.

Les avantages de ce système d’isolation

Si l’ITE est un système de plus en plus demandé, c’est parce qu’il présente de nombreux atouts qui le rendent plus intéressant qu’une isolation thermique par l’intérieur. Tout d’abord, en éliminant les ponts thermiques, ce type d’isolation vous permet de réduire votre consommation d’énergie ce qui se répercutera sur votre facture de chauffage mais aussi d’y gagner en confort de vie puisque vous n’aurez plus froid l’hiver ni trop chaud en été.

De plus, ce type d’isolation a l’avantage de laisser circuler l’air et la vapeur d’eau afin de vous éviter l’apparition de moisissures et de champignons. Le matériau vous isole tout en respirant, condition indispensable pour qu’il soit utilisé dans des conditions optimales. Et en formant une enveloppe protectrice tout autour de votre maison, l’isolant protège les parois qui ne sont plus soumises aux variations de températures, souvent à l’origine de leur dégradation.

Par ailleurs, en isolant votre logement par l’extérieur, vous avez le choix entre de nombreuses finitions pour votre façade tant au niveau des matériaux, des textures que des couleurs. Vous pouvez ainsi donner à votre maison l’aspect que vous souhaitez.

Enfin, l’isolation par l’extérieur se démarque de l’isolation par l’intérieur par le fait qu’elle n’empiète pas sur votre espace de vie. Et lors des travaux, vous n’avez aucun encombrement et rien à déplacer.

ite-isolation-exterieur

Comment financer son isolation par l’extérieur ?

Il est bon à savoir que si l’ITE est la solution la plus efficace pour isoler votre maison, c’est aussi la solution la plus onéreuse. Mais, pour vous accompagner dans cette démarche d’économie d’énergie et de transition énergétique, l’État vous propose des aides et subventions. En effet, pour encourager les propriétaires à engager ce type de travaux, l’État vous permet de réduire vos impôts de 30 % du montant des travaux.

Si l’opération est trop coûteuse, les certificats d’économie d’énergie peuvent vous permettre de ne payer vos travaux d’isolation que pour 1 € symbolique, selon vos revenus et le nombre de personnes qui vivent dans votre logement.

Enfin, l’ANAH accorde des subventions pour aider les propriétaires souhaitant réaliser des travaux pour réduire leur consommation d’énergie.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire