Créez-vous une décoration unique avec des tableaux de peintres

Dans la vitrine d’une galerie d’art, lors d’une exposition ou en visitant un atelier d’artiste, vous avez un eu coup de cœur pour un tableau mais avez hésité à investir faute de savoir comment l’installer chez vous.

Acheter une œuvre unique auprès d’un artiste peinture ou de la galerie est un investissement tant financier qu’émotionnel, pour le mettre en valeur dans votre intérieur, nous avons repéré quelques idées qui devraient vous aider à concrétiser votre prochain coup de cœur !

image à la une

Façon galerie d’art en utilisant une cimaise

En menuiserie, la cimaise est une moulure en bois qui se pose près du plafond et dont le profil permet de poser crochets et filins qui permettront de suspendre des tableaux sans pour autant percer de trous.

Très utilisées dans les musées et galeries d’art, les cimaises ont depuis quelques années déjà investi les intérieurs particuliers et s’adaptent à tous les styles d’intérieur du plus épuré et design au plus baroque.

En effet, sur son rail, vous pourrez adapter corniche, moulure et éclairage qui participeront également à la mise en valeur de votre tableau.

Peinture et lé de papier peint pour créer un écrin

Terminé les murs uniformes tous recouverts du même motif de papier ou de la même couleur de peinture ; depuis une dizaine d’années maintenant une tendance de fond s’est installée avec l’utilisation de couleurs parfois fortes ou deux à trois lés de papier peint avec un motif prononcé pour habiller un mur et mettre en valeur l’espace en créant une nouvelle perspective et en redonnant de la profondeur.

Vous pouvez aussi vous servir de cette technique de décoration pour créer une véritable mise en scène de votre tableau :

  • Sur un mur blanc, créez une large bande de peinture s’accordant à la couleur dominante de votre tableau pour un effet graphique qui accompagnera un tableau abstrait comme un tableau figuratif ;
  • Alternez lé de papier peint à motif, papier blanc ou de couleur unie claire, lé de papier à motif puis installez votre tableau sur la bande unie.

Pas d’accrochage en adoptant un style bohème

Idéal pour les réfractaires à l’accrochage et les amoureux du style loft et atelier d’artiste, vous pouvez simplement poser votre tableau :

  • sur un manteau de cheminée avec quelques objets de décoration ;
  • sur une étagère étroite avec d’autres tableaux, reproductions ou photographies de différentes tailles en jouant sur l’accumulation ;
  • sur un chevalet pour renforcer l’effet atelier d’artiste ;
  • tout simplement par terre s’il s’agit d’un grand format.

Les idées ne manquent pas pour s’adapter à tous les styles de décoration et si vous avez eu un coup de cœur pour une œuvre et que votre budget vous le permet, ne vous donnez pas de regret et investissez !




Ajouter un commentaire