Baie vitrée à galandage, nos conseils d’achat

La baie vitrée coulissante à galandage est très utilisée lors de la construction d’une maison ou de sa rénovation. En effet, grâce à ses vantaux venant se cacher dans les murs ou dans un caisson, elle s’ouvre sans effort d’un seul geste pour offrir un large espace.  De plus, esthétique et contemporaine, elle est source de lumière naturelle. Voici donc quelques conseils pratiques pour son achat…

baie-vitree-a-galandage

Choisir le nombre de vantaux se glissant dans l’épaisseur du mur et le matériau de vos baies à galandage

Suivant l’espace dont vous disposez pour votre baie vitrée à galandage, vous la prendrez à 1, 2 ou 4 vantaux et à 1 ou 2 rails ou même à double galandage. Mais lors de votre achat, vous serez très vigilants quant au matériau de votre baie vitrée à galandage. Vous aurez le choix entre 4 possibilités :

  • le PVC est généralement davantage utilisé pour les fenêtres que pour les baies vitrées. C’est un matériau assez souple qui peut se déformer sur de grandes surfaces, donc si vous le choisissez, combinez-le avec de l’aluminium pour plus de rigidité.
  • l’aluminium est la matière star pour une baie vitrée. Très rigide, facile d’entretien et esthétique, ce n’est cependant pas le meilleur isolant il est donc conseillé de le choisir avec rupture de pont thermique.
  • Le choix du bois se fait surtout par goût. C’est un bon matériau et un bon isolant, mais il demande un certain entretien.
  • la solution mixte bois/aluminium est notre préférence. Elle regroupe les qualités isolantes du bois (mis en intérieur) et la résistance aux intempéries de l’aluminium (mis en extérieur).

Vous veillerez également, en plus du choix du matériau, à la bonne qualité des huisseries qui doivent être étanches à l’air (vous surveillerez le classement AEV du matériau qui doit être élevé). Et vous vérifierez le coefficient de transmission thermique de votre baie vitrée (Uw qui doit être le plus faible possible, signe d’une bonne isolation).

Le choix du vitrage pour une bonne isolation thermique et phonique

Parallèlement à la sélection du matériau, vous devez bien choisir le vitrage de votre baie vitrée à galandage. 3 types de vitrages s’offrent à vous :

  • le double vitrage, très recommandé, est très efficace en termes d’isolation. Ses performances sont déterminées par le coefficient Ug (le standard étant supérieur à 2 et une isolation renforcée a un Ug inférieur ou égal 2).
  • les vitrages peu émissifs, dits vitrages à isolation thermique renforcée (ITR) ou vitrages à isolation renforcée (VIR). Ils retiennent les calories à l’intérieur de la maison et permettent de réaliser d’importantes économies de chauffage.
  • le triple vitrage permet également de faire des économies substantielles, mais ses verres sont très lourds et demandent des menuiseries spécifiques. Préférez dans ce cas le triple vitrage à la française, se composant d’un double vitrage et d’un volet roulant intégré.

Pour le choix du vitrage, vous devez également penser au bruit et chercher à améliorer l’isolation phonique. Il existe pour cela 3 vitrages spéciaux :

  • le double vitrage asymétrique : l’épaisseur de sa paroi de verre extérieure est plus importante par rapport à la lame et au vitrage intérieur.
  • le double vitrage composite : son vitrage extérieur est composé de deux parois de verre collées sur un film isolant. Un vitrage feuilleté réduisant les nuisances sonores peut également être disposé à l’intérieur.
  • le vitrage antibruit de pluie est indispensable pour les pièces situées sous les toits.

 




Ajouter un commentaire