Tout pour réussir votre déménagement

DemenagementÀ moins de vouloir passer toute sa vie chez ses parents, impossible d’échapper à la case déménagement. Tôt ou tard, il faudra faire ses paquets une première fois et mettre les voiles vers un nouveau logement. Mais au fur et à mesure que l’on vieillit, les paquets et les surfaces à vider se font de plus en plus importants. Ce qui est souvent considéré la première fois comme une aventure excitante devient alors un casse-tête. Alors comment faire pour l’aborder sereinement ?

Bien se préparer

La logistique est bien évidemment un aspect primordial d’un déménagement. À un moment donné, il va bien falloir transporter votre mobilier et vos affaires d’un point A à un point B. Et la tâche peut vite se révéler bien plus compliquée que prévu si on ne s’y prend pas bien.

Une des clés pour une logistique bien gérée, c’est la planification. Organisez-vous bien à l’avance, plusieurs semaines avant la date prévue pour organiser les différentes étapes. Empaquetage, rangement, nettoyage… Il y a beaucoup de choses à faire, et vous serez très occupés le jour J. Alors mieux vaut s’occuper de tout ce qui peut l’être en avance. De cette manière, vous n’aurez qu’à déplacer les cartons et à faire le ménage le jour du départ.

Selon le volume et les objets à transporter, il faudra prévoir plus ou moins de temps et de précautions. Pour emporter le vaisselier familial ou votre lave-linge sans risquer de l’endommager ou d’abîmer le reste du mobilier, il va falloir y réfléchir à l’avance. Comment les caler, comment empêcher les parties mobiles de claquer, comment leur faire passer les portes ou les fenêtres… Le but étant de tout récupérer dans le même état qu’avant le déménagement.

Trouver le bon moment

Le changement de domicile est un investissement important, même dans le cadre d’une location ou d’une petite surface. Cela va prendre du temps, de l’énergie, et représenter un changement au quotidien qui peut être fatiguant. Si vous changez de type de résidence, il y aura certaines habitudes et des réflexes à prendre ou au contraire à oublier (escaliers à prendre dans une maison, pièces plus réduites en appartement…).

Le premier critère à regarder est financier. Il faut bien étudier les revenus du couple ou de la personne qui souhaite déménager, et les dépenses à venir. Impôts qui approchent, enfant à charge, frais médicaux… Il s’agit de ne pas prendre de risques financiers au mauvais moment. Pour un achat, il est bien sur primordial de garder un œil sur l’évolution des taux de prêts et des prix du mètre carré. Toutes les périodes ne se valent pas si vous faites appel à des professionnels. Certains jours et certains mois seront plus chers, alors choisissez bien le jour de votre déménagement.

Il faut ensuite étudier le plan personnel. Attention aux changements trop brusques de rythme de vie. Profiter d’une promotion ou d’un changement d’emploi risque d’entrainer beaucoup de stress. Nouveau logement, nouveau job, nouveaux trajets, tous ces facteurs peuvent être épuisants, en particulier pour un métier à forte responsabilité ou à risques.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire