• accueil > Immobilier > Le recours aux intermédiaires dans les transactions immobilières

Le recours aux intermédiaires dans les transactions immobilières

immobilier-a-marrakech-modifieN’ayant aucune compétence dans le secteur immobilier, on est donc souvent embêté lorsqu’il faut procéder à une opération immobilière. Car, on a été très souvent victime d’arnaque, d’escroquerie et donc, on se méfie un peu. C’est pourquoi, on préfère faire appel à des professionnels qui sauront un peu plus, nous rassurer. 

L’intervention du notaire dans l’achat d’appartements à Marrakech.

Que ce soit à Marrakech ou ailleurs, on aimerait bien que tout se fasse convenablement, lorsqu’on procède à des transactions immobilières telles que l’achat d’appartements à Marrakech l’achat de riad ou encore l’achat de terrain, dans la même région. C’est pourquoi, l’on fait souvent appel à des professionnels du secteur, qualifiés d’intermédiaires qui, constituent en fait pour nous, une sorte de bouclier contre les perturbations que l’on pourrait rencontrer. Ces professionnels sont toutefois, nombreux et variés. Il peut aussi bien s’agir d’un simple agent immobilier comme, il peut être également question d’un notaire. Notaire qui d’ailleurs, nous est bien plus utile.

 

Ce dernier est un diplômé de droit, ce qui laisse donc croire qu’il connait la plupart des rouages juridiques et qu’il peut donc par conséquent, détecter toutes formes d’anomalie juridique. On le retrouve aussi bien, dans le domaine de la famille avec notamment le droit de succession et le droit de filiation, que dans les domaines dit du patrimoine et, de l’immobilier dans lequel il se sent plus alaise. Cependant, à quelles étapes intervient-il réellement lors d’une transaction immobilière et quel est son importance ?

Les différentes étapes d’intervention du notaire et son importance dans une transaction immobilière

Lors d’une transaction immobilière, le notaire intervient à toutes les étapes. La première étant bien entendu, comme tout contrat, celle de la négociation. Durant cette étape, le notaire aura pour mission, de trouver la demeure qui pourra remplir toutes vos attentes. Il se chargera en fait de remplir tous les critères que vous lui aurez apportés. Autrement dit, il devra prendre en compte ici, les éléments tels que la zone résidentielle, le type de logement, le nombre de pièce, le cadre de vie que vous aimerez avoir, le budget dont vous disposer et, vous évitera ainsi des déplacements inutiles. Mais, son intervention n’est pas obligatoire lors de cette étape car, il peut arriver que vous ayez déjà trouvé le bien immobilier sur le site Cote Medina, qui remplissent vos critères ou que vous fassiez appel à une agence immobilière. Et, que vous ayez besoin de lui que pour, des soucis de paperasse.

 

Son intervention est beaucoup plus pressante dans la seconde étape. En effet, celle-ci concerne essentiellement, l’étape dite de la signature de l’avant-contrat. Celle-ci peut être soit une signature de compromis, soit une signature de promesse de vente ou encore, une promesse d’achat. Cette signature constitue en fait, une sorte de garantie pour l’acheteur qui, sera convaincu que durant une certaine période, du moins jusqu’à ce qu’il ait correctement examiné l’état des lieux, le logement ne pourra être vendu. Elle est également une garantie pour le vendeur car, lui aussi sera convaincue que son logement va être achetée. Le notaire étant le seul habilité à diriger cette étape, son intervention est donc d’une grande importance.

 

La troisième et la dernière étape nécessite obligatoirement l’intervention du notaire. Car, il s’agit là, de la signature définitive du contrat, de la signature de l’acte authentique. Et, pour que cet acte puisse être authentique il faut obligatoire que l’officier d’Etat civil qu’est le notaire soit présent. Mais, il faudrait aussi qu’il soit après publié, au bureau des hypothèques.

 

L’importance du notaire n’est donc plus à contester. Il vous guidera tout au long de ce processus, vérifiera pour vous si le bien immobilier que vous souhaitez acquérir, n’avait pas déjà été vendu pour ainsi éviter le problème, de « double vente » voire même de « triple vente ». Il vérifiera également pour vous, tous les soucis d’urbanismes et autres. En gros, vous n’avez plus rien à craindre, lorsque vous  êtes secondés par un notaire.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire