Isoler son habitat avec design et esthétisme

Maison_bricolo blogger« Isolation » ; le terme vous renvoie peut-être des images de sous toitures lugubres, de mousse isolante qui déborde autour de tuyaux, de travaux poussiéreux, bref : tout sauf une image esthétique. Et pourtant.

Qui dit isolation ne veut pas forcément dire travaux inesthétiques qu’il convient de cacher. Bien pensés, certains éléments d’isolation peuvent apporter une véritable touche de design à l’habitat, tout en restant très efficaces contre les bruits, l’humidité et les changements de température.

1/ Des châssis de fenêtres isolants

Saviez-vous que près de 30% du chauffage de votre habitat se perd à travers les portes et fenêtres s’ils sont mal isolés ? Faites un test : passez votre main devant la vitre et autour du châssis, si vous sentez de l’air froid passer, c’est que vos châssis ne sont pas suffisamment isolants.

Les fenêtres modernes se font en double, voire en triple, vitrage, pour permettre de bloquer l’air froid qui vient du dehors. Mais la qualité et les matériaux de vos châssis restent très importants pour assurer de bonnes performances d’isolation.

Le PVC est le matériau de châssis le plus populaire car il est à la fois le moins cher à l’achat, celui qui s’adapte le plus facilement à votre façade de maison, et aussi l’un des plus isolants. Le pvc se décline également en différentes couleurs, vous offrant la possibilité de personnaliser votre façade jusqu’au bout.

Le bois est un matériau noble qui, en plus d’être un excellent isolant, est extrêmement durable (jusqu’à 70 ans s’il est correctement traité) et qui apporte une touche d’élégance à la façade d’un  logement.

L’aluminium est quant à lui le matériau de châssis le plus moderne et le plus esthétique. Ses performances isolantes sont légèrement moindres que le pvc ou le bois, mais son aspect et sa durabilité en font un superbe atout esthétique pour la maison !

Les prix des châssis varient en fonction des matériaux, de leur qualité et du fabricant. Il est donc recommandé de comparer les devis gratuits des professionnels du châssis avant de faire son choix !

2/ Du crépi performant et esthétique

Le crépi à lui seul n’est pas un isolant thermique très performant, mais il protège les façades contre les infiltrations d’eau extérieures. En revanche, utilisé en finition d’une isolation de façade, le crépi combine à la perfection isolation et design de l’habitat. Il permet de réduire jusqu’à 25% des pertes énergétiques de la maison.

Performant et esthétique, le crépi est l’isolant mural le plus populaire. Sa technique de pose permet de nombreux rendus et effets, lui valant d’être un isolant facilement adaptable à tout habitat et entièrement personnalisable : crépi sobre et classique, style  fausse pierre, combiné avec du bois, le crépi se peint également très facilement.

Cet enduit de parement décoratif permet notamment de supprimer les ponts thermiques et donc, de garder la chaleur à l’intérieur de la maison.

3/ Le bardage de façade moderne

Le bardage est l’ultime recouvrement de façade décoratif. Le bardage est un revêtement en bois, en pvc ou en métal, posé sur la façade extérieure de la maison. Il renforce l’isolation thermique de l’habitat, et est un excellent isolant acoustique.

Le bardage en bois est l’un des plus populaires sur le marché. Le bois est en effet un excellent isolant thermique, présente une bonne résistance à l’humidité, et apporte un style incontestable à la façade d’un bâtiment.

Le bardage en PVC est également particulièrement populaire, notamment grâce à son rapport qualité/prix très attrayant.

Les prix du bardage varient largement en fonction du matériau choisi. Ainsi, lorsqu’un bardage pvc coûte entre 10 et 80 euros /m2, un bardage en bois en coûte au minimum 8€/m2 et un bardage en éternit 40€/m2. Le mieux est encore d’obtenir des devis de différentes entreprises du bardage et de comparer les prix de pose au m2 afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix !

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire